'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 3 : 12 Maintenant, prenez douze hommes ('Iysh) parmi les tribus d'Israël, un homme ('Iysh) de chaque tribu.
Josué 4 : 2 Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme ('Iysh) de chaque tribu.
Josué 4 : 4 Josué appela les douze hommes ('Iysh) qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme ('Iysh) de chaque tribu.
Josué 4 : 5 Il leur dit : Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun ('Iysh) de vous charge une pierre sur son épaule, Selon le nombre des tribus des enfants d'Israël,
Josué 5 : 13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme ('Iysh) se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
Josué 6 : 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun ('Iysh) devant soi.
Josué 6 : 20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun ('Iysh) devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
Josué 6 : 21 et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes ('Iysh) et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.
Josué 6 : 26 Ce fut alors que Josué jura, en disant : Maudit soit devant l'Eternel l'homme ('Iysh) qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.
Josué 7 : 3 Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent : Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes ('Iysh) suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre.
Josué 7 : 4 Trois mille hommes ('Iysh) environ se mirent en marche, mais ils prirent la fuite devant les gens d'Aï.
Josué 7 : 5 Les gens d'Aï leur tuèrent environ trente-six hommes ('Iysh); ils les poursuivirent depuis la porte jusqu'à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
Josué 8 : 3 Josué se leva avec tous les gens de guerre, pour monter contre Aï. Il choisit trente mille vaillants hommes ('Iysh), qu'il fit partir de nuit,
Josué 8 : 12 Josué prit environ cinq mille hommes ('Iysh), et les mit en embuscade entre Béthel et Aï, à l'occident de la ville.
Josué 8 : 17 Il n'y eut dans Aï et dans Béthel pas un homme ('Iysh) qui ne sortît contre Israël. Ils laissèrent la ville ouverte, et poursuivirent Israël.