'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 22 : 29 l'homme ('Iysh) qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
Deutéronome 22 : 30 Nul ('Iysh) ne prendra la femme de son père, et ne soulèvera la couverture de son père.
Deutéronome 23 : 10 S'il y a chez toi un homme ('Iysh) qui ne soit pas pur, par suite d'un accident nocturne, il sortira du camp, et n'entrera point dans le camp;
Deutéronome 24 : 1 Lorsqu'un homme ('Iysh) aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
Deutéronome 24 : 2 Elle sortira de chez lui, s'en ira, et pourra devenir la femme d'un autre homme ('Iysh).
Deutéronome 24 : 3 Si ce dernier homme ('Iysh) la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme ('Iysh) qui l'a prise pour femme vient à mourir,
Deutéronome 24 : 5 Lorsqu'un homme ('Iysh) sera nouvellement marié, il n'ira point à l'armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu'il a prise.
Deutéronome 24 : 7 Si l'on trouve un homme ('Iysh) qui ait dérobé l'un de ses frères, l'un des enfants d'Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l'ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Deutéronome 24 : 11 tu resteras dehors, et celui ('Iysh) à qui tu fais le prêt t'apportera le gage dehors.
Deutéronome 24 : 12 Si cet homme ('Iysh) est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage;
Deutéronome 24 : 16 On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun ('Iysh) pour son péché.
Deutéronome 25 : 5 Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger ('Iysh), mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère.
Deutéronome 25 : 7 Si cet homme ('Iysh) ne veut pas prendre sa belle-soeur, elle montera à la porte vers les anciens, et dira : Mon beau-frère refuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veut pas m'épouser par droit de beau-frère.
Deutéronome 25 : 9 alors sa belle-soeur s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira : Ainsi sera fait à l'homme ('Iysh) qui ne relève pas la maison de son frère.
Deutéronome 25 : 11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre ('Iysh), si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari ('Iysh) de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,