'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 16 : 21 Tous les matins, chacun ('Iysh) ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
Exode 16 : 29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun ('Iysh) reste à sa place, et que personne ('Iysh) ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Exode 18 : 7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s'informèrent réciproquement ('Iysh) de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
Exode 18 : 16 Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux ('Iysh), et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
Exode 19 : 13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme ('Iysh), il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
Exode 21 : 7 Si un homme ('Iysh) vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Exode 21 : 12 Celui qui frappera un homme ('Iysh) mortellement sera puni de mort.
Exode 21 : 14 Mais si quelqu'un ('Iysh) agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
Exode 21 : 16 Celui qui dérobera un homme ('Iysh), et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
Exode 21 : 18 Si des hommes se querellent, et que l'un ('Iysh) d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit,
Exode 21 : 20 Si un homme ('Iysh) frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
Exode 21 : 26 Si un homme ('Iysh) frappe l'oeil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l'oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.
Exode 21 : 28 Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ('Iysh) ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.
Exode 21 : 29 Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ('Iysh) ou une femme, et son maître sera puni de mort.
Exode 21 : 33 Si un homme ('Iysh) met à découvert une citerne, ou si un homme ('Iysh) en creuse une et ne la couvre pas, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne,