'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 31 : 12 tous les vaillants hommes ('Iysh) se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent;
2 Samuel 1 : 2 Le troisième jour, un homme ('Iysh) arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
2 Samuel 1 : 13 David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles : D'où es-tu ? Et il répondit : Je suis le fils d'un étranger ('Iysh), d'un Amalécite.
2 Samuel 2 : 3 David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun ('Iysh) avec sa maison; et ils habitèrent dans les villes d'Hébron.
2 Samuel 2 : 16 Chacun ('Iysh) saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.
2 Samuel 2 : 27 Joab répondit : Dieu est vivant ! si tu n'eusses parlé, le peuple ('Iysh) n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.
2 Samuel 2 : 30 Joab revint de la poursuite d'Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait dix-neuf hommes ('Iysh) des gens de David, et Asaël.
2 Samuel 2 : 31 Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux ('Iysh) de Benjamin et d'Abner.
2 Samuel 3 : 15 Isch-Boscheth la fit prendre chez son mari ('Iysh) Palthiel, fils de Laïsch.
2 Samuel 3 : 16 Et son mari ('Iysh) la suivit en pleurant jusqu'à Bachurim. Alors Abner lui dit : Va, retourne-t'en ! Et il s'en retourna.
2 Samuel 4 : 11 et quand des méchants ont assassiné un homme ('Iysh) juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
2 Samuel 6 : 19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d'Israël, hommes ('Iysh) et femmes, à chacun ('Iysh) un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s'en alla, chacun ('Iysh) dans sa maison.
2 Samuel 8 : 4 David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes ('Iysh) de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.
2 Samuel 8 : 5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens ('Iysh).
2 Samuel 8 : 10 et il envoya Joram, son fils, vers le roi david, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Thoï était en guerre ('Iysh) avec Hadadézer. Joram apporta des vases d'argent, des vases d'or, et des vases d'airain.