'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 17 : 5 L'homme ('Iysh) que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d'Israël.
Nombres 17 : 9 Moïse ôta de devant l'Eternel toutes les verges, et les porta à tous les enfants d'Israël, afin qu'ils les vissent et qu'ils prissent chacun ('Iysh) leur verge.
Nombres 19 : 9 Un homme ('Iysh) pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
Nombres 19 : 18 Un homme ('Iysh) pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
Nombres 19 : 20 Un homme ('Iysh) qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Eternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
Nombres 21 : 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque ('Iysh) avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Nombres 23 : 19 Dieu n'est point un homme ('Iysh) pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?
Nombres 25 : 5 Moïse dit aux juges d'Israël : Que chacun ('Iysh) ('Iysh) de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.
Nombres 25 : 6 Et voici, un ('Iysh) homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation.
Nombres 25 : 8 Il suivit l'homme ('Iysh) d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme ('Iysh) d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël.
Nombres 25 : 14 L'homme d'Israël ('Iysh), qui fut tué avec la Madianite, s'appelait Zimri, fils de Salu; il était chef d'une maison paternelle des Siméonites.
Nombres 26 : 10 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s'étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes ('Iysh): ils servirent au peuple d'avertissement.
Nombres 26 : 54 A ceux qui sont en plus grand nombre tu donneras une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre tu donneras une portion plus petite; on donnera à chacun ('Iysh) sa portion d'après le dénombrement.
Nombres 26 : 64 Parmi eux, il n'y avait aucun ('Iysh) des enfants d'Israël dont Moïse et le sacrificateur Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert de Sinaï.
Nombres 26 : 65 Car l'Eternel avait dit : ils mourront dans le désert, et il n'en restera pas un ('Iysh), excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.