Yowm [yome]

(strong n°3117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yowm"

  1. Jour, temps, année
    1. Jour (en opposé à la nuit)
    2. Jour (période de Abiyb (24) heures)
      • Défini par soir et matin dans Genèse 1
      • Comme division de temps
        • Un jour de travail, de voyage
    3. Les jours: la durée de vie
    4. Temps, période (en général)
    5. Année
    6. Références temporelles
      • Aujourd'hui
      • Hier
      • Demain

Généralement traduit par :

Jours, lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, . . .

Origine du mot "Yowm"

Vient d'une racine du sens d'être chaud

Type de mot

Nom masculin

Yowm a été trouvé dans 1924 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 8 : 28 Madian fut humilié devant les enfants d'Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos Pendant quarante ans, durant la vie (Yowm) de Gédéon.
Juges 9 : 18 et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père, (Yowm) vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem, Abimélec, fils de sa servante, parce qu'il est votre frère. -
Juges 9 : 19 Si c'est de bonne foi et avec intégrité qu'en ce jour (Yowm) vous avez agi envers Jerubbaal et sa maison, eh bien ! qu'Abimélec fasse votre joie, et que vous fassiez aussi la sienne !
Juges 9 : 45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée (Yowm); il s'en empara, et tua le peuple qui s'y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.
Juges 10 : 4 Il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons, et qui possédaient trente villes, appelées encore aujourd'hui (Yowm) bourgs de Jaïr, et situées dans le pays de Galaad.
Juges 10 : 15 Les enfants d'Israël dirent à l'Eternel : Nous avons péché; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd'hui (Yowm) !
Juges 11 : 4 Quelque temps (Yowm) après, les fils d'Ammon firent la guerre à Israël.
Juges 11 : 27 Je ne t'ai point offensé, Et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Eternel, le juge, soit aujourd'hui (Yowm) juge entre les enfants d'Israël et les fils d'Ammon !
Juges 11 : 40 que tous les ans (Yowm) (Yowm) les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours (Yowm) par année.
Juges 12 : 3 Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j'ai exposé ma vie, et j'ai marché contre les fils d'Ammon. L'Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui (Yowm) montez-vous contre moi pour me faire la guerre ?
Juges 13 : 7 Mais il m'a dit : Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour (Yowm) de sa mort.
Juges 13 : 10 Elle courut Promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit : Voici, l'homme qui était venu l'autre jour (Yowm) vers moi m'est apparu.
Juges 14 : 8 Quelque temps (Yowm) après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna Pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion.
Juges 14 : 12 Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours (Yowm) du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.
Juges 14 : 14 Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours (Yowm), ils ne purent expliquer l'énigme.