Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 23 : 9 Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde (Shamar)-toi de toute chose mauvaise.
Deutéronome 23 : 23 Mais tu observeras (Shamar) et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l'Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
Deutéronome 24 : 8 Prends garde (Shamar) à la plaie de la lèpre, afin de bien observer (Shamar) et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d'agir (Shamar) d'après les ordres que je leur ai donnés.
Deutéronome 26 : 16 Aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances; tu les observeras (Shamar) et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme.
Deutéronome 26 : 17 Aujourd'hui, tu as fait promettre à l'Eternel qu'il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes (Shamar) ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.
Deutéronome 26 : 18 Et aujourd'hui, l'Eternel t'a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l'a dit, et que tu observeras (Shamar) tous ses commandements,
Deutéronome 27 : 1 Moïse et les anciens d'Israël donnèrent cet ordre au peuple : Observez (Shamar) tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui.
Deutéronome 28 : 1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant (Shamar) et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Deutéronome 28 : 9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras (Shamar) les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
Deutéronome 28 : 13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras (Shamar) et les mettras en pratique,
Deutéronome 28 : 15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes (Shamar) pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
Deutéronome 28 : 45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé (Shamar) ses commandements et ses lois qu'il te prescrit.
Deutéronome 28 : 58 Si tu n'observes (Shamar) pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,
Deutéronome 29 : 9 Vous observerez (Shamar) donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
Deutéronome 30 : 10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant (Shamar) ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.