Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 11 : 11 Et l'Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé (Shamar) mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
1 Rois 11 : 34 Je n'ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j'ai choisi, et qui a observé (Shamar) mes commandements et mes lois.
1 Rois 11 : 38 Si tu obéis à tout ce que je t'ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant (Shamar) mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j'en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.
1 Rois 13 : 21 Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l'Eternel : Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Eternel, et que tu n'as pas observé (Shamar) le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné;
1 Rois 14 : 8 j'ai arraché le royaume de la maison de David et je te l'ai donné. Et tu n'as pas été comme mon serviteur David, qui a observé (Shamar) mes commandements et qui a marché après moi de tout son coeur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.
1 Rois 14 : 27 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d'airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient (Shamar) l'entrée de la maison du roi.
1 Rois 20 : 39 Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat; et voici, un homme s'approche et m'amène un homme, en disant : Garde (Shamar) cet homme; s'il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d'argent !
2 Rois 6 : 9 Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël : Garde (Shamar)-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.
2 Rois 6 : 10 Et le roi d'Israël envoya des gens, pour s'y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela arriva (Shamar) non pas une fois ni deux fois.
2 Rois 9 : 14 Ainsi Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi, forma une conspiration contre Joram. -Or Joram et tout Israël défendaient (Shamar) ramoth en Galaad contre Hazaël, roi de Syrie;
2 Rois 10 : 31 Toutefois Jéhu ne prit point garde (Shamar) à marcher de tout son coeur dans la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israël; il ne se détourna Point des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.
2 Rois 11 : 5 Puis il leur donna ses ordres, en disant : Voici ce que vous ferez. Parmi ceux de vous qui entrent en service le jour du sabbat, un tiers doit monter (Shamar) la garde à la maison du roi,
2 Rois 11 : 6 un tiers à la porte de Sur, et un tiers à la porte derrière les coureurs : vous veillerez (Shamar) à la garde de la maison, de manière à en empêcher l'entrée.
2 Rois 11 : 7 Vos deux autres divisions, tous ceux qui sortent de service le jour du sabbat feront la garde (Shamar) de la maison de l'Eternel auprès du roi :
2 Rois 12 : 9 Alors le sacrificateur Jehojada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle, et le plaça à côté de l'autel, à droite, sur le passage par lequel on entrait à la maison de l'Eternel. Les sacrificateurs qui avaient la garde (Shamar) du seuil y mettaient tout l'argent qu'on apportait dans la maison de l'Eternel.