Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 2 : 22 C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils prendront garde (Shamar) ou non de suivre la voie de l'Eternel, comme leurs pères y ont pris garde (Shamar).
Juges 7 : 19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes (Shamar). Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main.
Juges 13 : 4 Maintenant prends bien garde (Shamar), ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.
Juges 13 : 13 L'ange de l'Eternel répondit à Manoach : La femme s'abstiendra (Shamar) de tout ce que je lui ai dit.
Juges 13 : 14 Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera (Shamar) tout ce que je lui ai prescrit.
1 Samuel 1 : 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l'Eternel, Eli observa (Shamar) sa bouche.
1 Samuel 2 : 9 Il gardera (Shamar) les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l'homme ne triomphera point par la force.
1 Samuel 7 : 1 Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l'arche de l'Eternel; ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder (Shamar) l'arche de l'Eternel.
1 Samuel 9 : 24 Le cuisinier donna l'épaule et ce qui l'entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit : Voici ce qui a été réservé; mets-le devant toi, et mange, car on l'a gardé (Shamar) Pour toi lorsque j'ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.
1 Samuel 13 : 13 Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé (Shamar) le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;
1 Samuel 13 : 14 et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé (Shamar) ce que l'Eternel t'avait commandé.
1 Samuel 17 : 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien (Shamar), prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche Pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.
1 Samuel 17 : 22 David remit les objets qu'il portait entre les mains du gardien (Shamar) des bagages, et courut vers les rangs de l'armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.
1 Samuel 19 : 2 Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l'en informa et lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes (Shamar) demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.
1 Samuel 19 : 11 Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder (Shamar) et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l'en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.