Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 30 : 16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer (Shamar) ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
Deutéronome 31 : 12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Eternel, votre Dieu, à observer (Shamar) et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.
Deutéronome 32 : 46 il leur dit : Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent (Shamar) et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
Deutéronome 33 : 9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent (Shamar) ta parole, Et ils gardent ton alliance;
Josué 1 : 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement (Shamar) selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1 : 8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement (Shamar) selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Josué 6 : 18 Gardez (Shamar)-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
Josué 10 : 18 Josué dit : Roulez de grosses pierres à l'entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder (Shamar).
Josué 22 : 2 Il leur dit : Vous avez observé (Shamar) tout ce que vous a prescrit moïse, serviteur de l'Eternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné.
Josué 22 : 3 Vous n'avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu'à ce jour; et vous avez gardé (Shamar) les ordres, les commandements de l'Eternel, votre Dieu.
Josué 22 : 5 Ayez soin seulement (Shamar) d'observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites moïse, serviteur de l'Eternel : aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez (Shamar) ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.
Josué 23 : 6 Appliquez-vous avec force à observer (Shamar) et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.
Josué 23 : 11 Veillez donc attentivement (Shamar) sur vos âmes, afin d'aimer l'Eternel, votre Dieu.
Josué 24 : 17 Car l'Eternel est notre Dieu; c'est lui qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude, nous et nos pères; c'est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés (Shamar) pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.
Juges 1 : 24 Les gardes (Shamar) virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce.