Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 23 : 32 Ils donnaient leurs soins (Shamar) à la tente d'assignation, au sanctuaire, et aux fils d'Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l'Eternel.
1 Chroniques 28 : 8 Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l'assemblée de l'Eternel, Et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez (Shamar) et prenez à coeur tous les commandements de l'Eternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.
1 Chroniques 29 : 18 Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, maintiens (Shamar) à toujours dans le coeur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son coeur en toi.
2 Chroniques 5 : 11 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, -car tous les sacrificateurs présents s'étaient sanctifiés sans observer (Shamar) l'ordre des classes,
2 Chroniques 6 : 14 Et il dit: O Eternel, Dieu d'Israël ! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, dans les cieux et sur la terre : tu gardes (Shamar) l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur !
2 Chroniques 6 : 15 Ainsi tu as tenu parole (Shamar) à ton serviteur David, mon père; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l'accomplis en ce jour par ta puissance.
2 Chroniques 6 : 16 Maintenant, Eternel, Dieu d'Israël, observe (Shamar) la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant : Tu ne manqueras jamais devant moi d'un successeur assis sur le trône d'Israël, pourvu que tes fils prennent garde (Shamar) à leur voie et qu'ils marchent dans ma loi comme tu as marché en ma présence.
2 Chroniques 7 : 17 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t'ai commandé, Et si tu observes (Shamar) mes lois et mes ordonnances,
2 Chroniques 12 : 10 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d'airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient (Shamar) l'entrée de la maison du roi.
2 Chroniques 13 : 11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l'Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d'or et ses lampes; car nous observons (Shamar) les commandements de l'Eternel, notre Dieu. Et vous, vous l'avez abandonné.
2 Chroniques 19 : 7 Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous; veillez (Shamar) sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes, ni acceptation de présents.
2 Chroniques 23 : 6 Que personne n'entre dans la maison de l'Eternel, excepté les sacrificateurs et les Lévites de service : ils entreront, car ils sont saints. Et tout le peuple fera (Shamar) la garde de l'Eternel.
2 Chroniques 33 : 8 Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j'ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu'ils aient soin (Shamar) de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances Prescrits par Moïse.
2 Chroniques 34 : 9 Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, Et on livra l'argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens (Shamar) du seuil avaient recueilli de Manassé et d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.
2 Chroniques 34 : 21 Allez, consultez l'Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on a trouvé; car grande est la colère de l'Eternel qui s'est répandue sur nous, parce que nos pères n'ont point observé (Shamar) la parole de l'Eternel et n'ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre.