Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 21 : 4 Le sacrificateur répondit à David : Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré; si du moins tes gens se sont abstenus (Shamar) de femmes !
1 Samuel 25 : 21 David avait dit : C'est bien en vain que j'ai gardé (Shamar) tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n'a été enlevé de tout ce qu'il possède; il m'a rendu le mal pour le bien.
1 Samuel 26 : 15 Et David dit à Abner : N'es-tu pas un homme ? et qui est ton pareil en Israël ? Pourquoi donc n'as-tu pas gardé (Shamar) le roi, ton maître ? Car quelqu'un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître.
1 Samuel 26 : 16 Ce que tu as fait là n'est pas bien. L'Eternel est vivant ! vous méritez la mort, pour n'avoir pas veillé (Shamar) sur votre maître, sur l'oint de l'Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d'eau, qui étaient à son chevet !
1 Samuel 28 : 2 David répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David : Aussi je te donnerai pour toujours la garde (Shamar) de ma personne.
1 Samuel 30 : 23 Mais David dit : N'agissez pas ainsi, mes frères, au sujet de ce que l'Eternel nous a donné; car il nous a gardés (Shamar), et il a livré entre nos mains la troupe qui était venue contre nous.
2 Samuel 11 : 16 Joab, en assiégeant (Shamar) la ville, plaça Urie à l'endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
2 Samuel 15 : 16 Le roi sortit, et toute sa maison le suivait, et il laissa dix concubines pour garder (Shamar) la maison.
2 Samuel 16 : 21 Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder (Shamar) la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.
2 Samuel 18 : 12 Mais cet homme dit à Joab : Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï : Prenez garde (Shamar) chacun au jeune Absalom !
2 Samuel 20 : 3 David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissées pour garder (Shamar) la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées; il pourvut à leur entretien, mais il n'alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.
2 Samuel 20 : 10 Amasa ne prit point garde (Shamar) à l'épée qui était dans la main de Joab; et Joab l'en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.
2 Samuel 22 : 22 Car j'ai observé (Shamar) les voies de l'Eternel, Et je n'ai point été coupable envers mon Dieu.
2 Samuel 22 : 24 J'ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde (Shamar) contre mon iniquité.
2 Samuel 22 : 44 Tu me délivres des dissensions de mon peuple; Tu me conserves (Shamar) pour chef des nations; Un peuple que je ne connaissais pas m'est asservi.