Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 6 : 25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique (Shamar) tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné.
Deutéronome 7 : 8 Mais, parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir (Shamar) le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte.
Deutéronome 7 : 9 Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde (Shamar) son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent (Shamar) ses commandements.
Deutéronome 7 : 11 Ainsi, observe (Shamar) les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique.
Deutéronome 7 : 12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez (Shamar) et les mettez en pratique, l'Eternel, ton Dieu, gardera (Shamar) envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.
Deutéronome 8 : 1 Vous observerez (Shamar) et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos pères.
Deutéronome 8 : 2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais (Shamar) ou non ses commandements.
Deutéronome 8 : 6 Tu observeras (Shamar) les commandements de l'Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.
Deutéronome 8 : 11 Garde (Shamar)-toi d'oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer (Shamar) ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui.
Deutéronome 10 : 13 si ce n'est que tu observes (Shamar) les commandements de l'Eternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux ?
Deutéronome 11 : 1 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, et tu observeras (Shamar) toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.
Deutéronome 11 : 8 Ainsi, vous observerez (Shamar) tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,
Deutéronome 11 : 16 Gardez (Shamar)-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.
Deutéronome 11 : 22 Car si vous observez (Shamar) (Shamar) tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l'Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,
Deutéronome 11 : 32 Vous observerez (Shamar) et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances que je vous prescris aujourd'hui.