Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 34 : 22 Hilkija et ceux qu'avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien (Shamar) des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville. Après qu'ils eurent exprimé ce qu'ils avaient à lui dire,
2 Chroniques 34 : 31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l'Eternel, s'engageant à suivre l'Eternel, et à observer (Shamar) ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l'alliance écrites dans ce livre.
Esdras 8 : 29 Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde (Shamar), jusqu'à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les Lévites, et devant les chefs de familles d'Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l'Eternel.
Néhémie 1 : 5 et je dis : O eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes (Shamar) ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent (Shamar) tes commandements !
Néhémie 1 : 7 Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé (Shamar) les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.
Néhémie 1 : 9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez (Shamar) mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.
Néhémie 2 : 8 et une lettre pour Asaph, garde (Shamar) forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Néhémie 3 : 29 Après eux Tsadok, fils d'Immer, travailla devant sa maison. Après lui travailla Schemaeja, fils de Schecania, gardien (Shamar) de la porte de l'orient.
Néhémie 9 : 32 Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes (Shamar) ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.
Néhémie 10 : 29 se joignirent à leurs frères les plus considérables d'entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d'observer (Shamar) et de mettre en pratique tous les commandements de l'Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.
Néhémie 11 : 19 Et les portiers : Akkub, Thalmon, et leurs frères, gardiens (Shamar) des portes, cent soixante-douze.
Néhémie 12 : 25 Matthania, Bakbukia, Abdias, Meschullam, Thalmon et Akkub, portiers, faisaient (Shamar) la garde aux seuils des portes.
Néhémie 12 : 45 observant (Shamar) tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l'ordre de David et de Salomon, son fils;
Néhémie 13 : 22 J'ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder (Shamar) les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde !
Esther 2 : 3 que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure, à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance d'Hégué, Eunuque du roi et gardien (Shamar) des femmes, qui leur donnera les choses nécessaires pour leur toilette;