Naphal [naw-fal']

(strong n°5307)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Naphal"

  1. Tomber, être couché, être jeté à bas, échouer
    1. (Qal)
      • Chuter
      • Tomber (de mort violente)
      • Tomber prosterné, se prosterner devant
      • Tomber sur, attaquer, déserter, partir au loin, tomber dans les mains de
      • être pris de court, chuter, échouer
      • établir, être offert, être inférieur à
      • être couché, être prostré
    2. (Hifil)
      • Faire tomber, jeter à terre, frapper, faire prosterner
      • Renverser
      • Faire tomber le sort, attribuer par tirage au sort
    3. (Hitpael)
      • Se jeter ou se prosterner, se jeter (au cou) de

Généralement traduit par :

Tomber, faire tomber, être abattu, assaillir, descendre, s'établir, se jeter, se précipiter, se prosterner, surprendre, périr, garder le lit, faire dessécher, devenir, étendre, . . .

Origine du mot "Naphal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Naphal a été trouvé dans 403 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 25 : 24 Puis, se jetant (Naphal) à ses pieds, elle dit : A moi la faute, mon seigneur ! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante.
1 Samuel 26 : 12 David prit donc la lance et la cruche d'eau qui étaient au chevet de Saül; et ils s'en allèrent. Personne ne les vit ni ne s'aperçut de rien, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous d'un profond sommeil dans lequel l'Eternel les avait plongés (Naphal).
1 Samuel 26 : 20 Oh ! que mon sang ne tombe (Naphal) pas en terre loin de la face de l'Eternel ! Car le roi d'Israël s'est mis en marche pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix dans les montagnes.
1 Samuel 28 : 20 Aussitôt Saül tomba (Naphal) à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
1 Samuel 29 : 3 Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébreux ? Et Akisch répondit aux princes des Philistins : N'est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d'Israël ? il y a longtemps qu'il est avec moi, et je n'ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée (Naphal) jusqu'à ce jour.
1 Samuel 31 : 1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d'Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent (Naphal) morts sur la montagne de Guilboa.
1 Samuel 31 : 4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta (Naphal) dessus.
1 Samuel 31 : 5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta (Naphal) aussi sur son épée, et mourut avec lui.
1 Samuel 31 : 8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés (Naphal) sur la montagne de Guilboa.
2 Samuel 1 : 2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta (Naphal) par terre et se prosterna.
2 Samuel 1 : 4 David lui dit : Que s'est-il passé ? dis-moi donc ! Et il répondit : Le peuple s'est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d'hommes sont tombés (Naphal) et ont péri; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.
2 Samuel 1 : 10 Je m'approchai de lui, Et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite (Naphal). J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
2 Samuel 1 : 12 Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l'Eternel, et de la maison d'Israël, parce qu'ils étaient tombés (Naphal) par l'épée.
2 Samuel 1 : 19 L'élite d'Israël a succombé sur tes collines ! Comment des héros sont-ils tombés (Naphal) ?
2 Samuel 1 : 25 Comment des héros sont-ils tombés (Naphal) au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines ?