Naphal [naw-fal']

(strong n°5307)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Naphal"

  1. Tomber, être couché, être jeté à bas, échouer
    1. (Qal)
      • Chuter
      • Tomber (de mort violente)
      • Tomber prosterné, se prosterner devant
      • Tomber sur, attaquer, déserter, partir au loin, tomber dans les mains de
      • être pris de court, chuter, échouer
      • établir, être offert, être inférieur à
      • être couché, être prostré
    2. (Hifil)
      • Faire tomber, jeter à terre, frapper, faire prosterner
      • Renverser
      • Faire tomber le sort, attribuer par tirage au sort
    3. (Hitpael)
      • Se jeter ou se prosterner, se jeter (au cou) de

Généralement traduit par :

Tomber, faire tomber, être abattu, assaillir, descendre, s'établir, se jeter, se précipiter, se prosterner, surprendre, périr, garder le lit, faire dessécher, devenir, étendre, . . .

Origine du mot "Naphal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Naphal a été trouvé dans 403 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 4 : 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba (Naphal) d'Israël trente mille hommes de pied.
1 Samuel 4 : 18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba (Naphal) de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Samuel 5 : 3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu (Naphal) la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
1 Samuel 5 : 4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu (Naphal) la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc.
1 Samuel 11 : 7 Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu'il envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant : Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l'Eternel s'empara (Naphal) du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme.
1 Samuel 14 : 13 Et Jonathan monta en s'aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent (Naphal) devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui.
1 Samuel 14 : 42 Saül dit : Jetez (Naphal) le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné.
1 Samuel 14 : 45 Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L'Eternel est vivant ! il ne tombera (Naphal) pas à terre un cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point.
1 Samuel 17 : 32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage (Naphal) à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui.
1 Samuel 17 : 49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba (Naphal) le visage contre terre.
1 Samuel 17 : 52 Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent (Naphal) dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ekron.
1 Samuel 18 : 25 Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber (Naphal) david entre les mains des Philistins.
1 Samuel 19 : 24 Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta (Naphal) nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C'est pourquoi l'on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes ?
1 Samuel 20 : 41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta (Naphal) le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s'embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes.
1 Samuel 25 : 23 Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba (Naphal) sur sa face en présence de David, et se prosterna contre terre.