Naphal [naw-fal']

(strong n°5307)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Naphal"

  1. Tomber, être couché, être jeté à bas, échouer
    1. (Qal)
      • Chuter
      • Tomber (de mort violente)
      • Tomber prosterné, se prosterner devant
      • Tomber sur, attaquer, déserter, partir au loin, tomber dans les mains de
      • être pris de court, chuter, échouer
      • établir, être offert, être inférieur à
      • être couché, être prostré
    2. (Hifil)
      • Faire tomber, jeter à terre, frapper, faire prosterner
      • Renverser
      • Faire tomber le sort, attribuer par tirage au sort
    3. (Hitpael)
      • Se jeter ou se prosterner, se jeter (au cou) de

Généralement traduit par :

Tomber, faire tomber, être abattu, assaillir, descendre, s'établir, se jeter, se précipiter, se prosterner, surprendre, périr, garder le lit, faire dessécher, devenir, étendre, . . .

Origine du mot "Naphal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Naphal a été trouvé dans 403 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 24 : 4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne (Naphal) et dont les yeux s'ouvrent.
Nombres 24 : 16 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne (Naphal) et dont les yeux s'ouvrent.
Nombres 34 : 2 Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra (Naphal) votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.
Nombres 35 : 23 ou s'il fait tomber (Naphal) sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu'il ait de la haine contre lui et qu'il lui cherche du mal,
Deutéronome 9 : 18 Je me prosternai (Naphal) devant l'Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, pour l'irriter.
Deutéronome 9 : 25 Je me prosternai (Naphal) devant l'Eternel, je me prosternai (Naphal) quarante jours et quarante nuits, parce que l'Eternel avait dit qu'il voulait vous détruire.
Deutéronome 21 : 1 Si, dans le pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession, l'on trouve étendu (Naphal) au milieu d'un champ un homme tué, sans que l'on sache qui l'a frappé,
Deutéronome 22 : 4 Si tu vois l'âne de ton frère ou son boeuf tombé (Naphal) dans le chemin, tu ne t'en détourneras point, tu l'aideras à le relever.
Deutéronome 22 : 8 Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait (Naphal) quelqu'un (Naphal).
Deutéronome 25 : 2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge le fera étendre (Naphal) par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
Josué 2 : 9 et leur dit : L'Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis (Naphal), et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
Josué 5 : 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba (Naphal) le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?
Josué 6 : 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera (Naphal), et le peuple montera, chacun devant soi.
Josué 6 : 20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula (Naphal); le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
Josué 7 : 6 Josué déchira ses vêtements, et se prosterna (Naphal) jusqu'au soir le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.