'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 38 : 4 Et les chefs dirent au roi : Que cet homme ('Iysh) soit mis à mort ! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours; cet homme ('Iysh) ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.
Jérémie 38 : 7 Ebed-Mélec, l'Ethiopien, ('Iysh) eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin.
Jérémie 38 : 24 Sédécias dit à Jérémie : Que personne ('Iysh) ne sache rien de ces discours, et tu ne mourras pas.
Jérémie 40 : 15 Et Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Guedalia à Mitspa : Permets que j'aille tuer Ismaël, fils de Nethania. Personne ('Iysh) ne le saura. Pourquoi t'ôterait-il la vie ? pourquoi tous ceux de Juda rassemblés auprès de toi se disperseraient-ils, et le reste de Juda périrait-il ?
Jérémie 41 : 4 Le second jour après l'assassinat de Guedalia, tandis que personne ('Iysh) n'en savait rien,
Jérémie 41 : 5 il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes ('Iysh), qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s'étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l'encens, pour les présenter à la maison de l'Eternel.
Jérémie 44 : 7 Maintenant ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes ('Iysh), femmes, Enfants et nourrissons, en sorte qu'il n'y ait plus de vous aucun reste ?
Jérémie 44 : 26 écoutez la parole de l'Eternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d'Egypte ! Voici, je le jure par mon grand nom, dit l'Eternel, mon nom ne sera plus invoqué par la bouche d'aucun homme ('Iysh) de Juda, et dans tout le pays d'Egypte aucun ne dira : Le Seigneur, l'Eternel est vivant !
Jérémie 44 : 27 Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien; et tous les hommes ('Iysh) de Juda qui sont dans le pays d'Egypte seront consumés par l'épée et par la famine, jusqu'à ce qu'ils soient anéantis.
Jérémie 46 : 16 Il en fait chanceler un grand nombre; Ils tombent l'un ('Iysh) sur l'autre, et ils disent : Allons, retournons vers notre peuple, Dans notre pays natal, Loin du glaive destructeur !
Jérémie 49 : 5 Voici, je fais venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées, Elle viendra de tous tes alentours; Chacun ('Iysh) de vous sera chassé devant soi, Et nul ne ralliera les fuyards.
Jérémie 49 : 18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l'Eternel, Il ne sera plus habité ('Iysh), Il ne sera le séjour d'aucun homme. . .
Jérémie 49 : 33 Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours; Personne ('Iysh) n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.
Jérémie 50 : 16 Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson ! Devant le glaive destructeur, Que chacun ('Iysh) se tourne vers son peuple, Que chacun ('Iysh) fuie vers son pays.
Jérémie 50 : 40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l'Eternel, Elle ne sera plus habitée ('Iysh), Elle ne sera le séjour d'aucun homme.