'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 34 : 10 Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s'engagèrent à renvoyer libres chacun ('Iysh) son esclave et ('Iysh) sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent.
Jérémie 34 : 14 Au bout de sept ans, chacun ('Iysh) de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille.
Jérémie 34 : 15 Vous, vous aviez fait aujourd'hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, En publiant la liberté chacun ('Iysh) Pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.
Jérémie 34 : 16 Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun ('Iysh) les esclaves et ('Iysh) les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.
Jérémie 34 : 17 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel : Vous ne m'avez point obéi, en publiant la liberté chacun ('Iysh) pour son frère, chacun ('Iysh) pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l'Eternel, la liberté de l'épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre.
Jérémie 35 : 4 et je les conduisis à la maison de l'Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme ('Iysh) de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.
Jérémie 35 : 13 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Va, et dis aux hommes ('Iysh) de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles ? dit l'Eternel.
Jérémie 35 : 15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun ('Iysh) de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.
Jérémie 35 : 19 à cause de cela, ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants ('Iysh) qui se tiennent en ma présence.
Jérémie 36 : 3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun ('Iysh) de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.
Jérémie 36 : 7 Peut-être l'Eternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun ('Iysh) de leur mauvaise voie; car grande est la colère, la fureur dont l'Eternel a menacé ce peuple.
Jérémie 36 : 16 Lorsqu'ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns ('Iysh) les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.
Jérémie 36 : 19 Les chefs dirent à Baruc : Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ('Iysh) ne sache où vous êtes.
Jérémie 36 : 31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes ('Iysh) de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu'ils aient voulu m'écouter.
Jérémie 37 : 10 Et même quand vous battriez toute l'armée des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d'eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun ('Iysh) dans sa tente, Et brûleraient cette ville par le feu.