'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 23 : 10 Il fit entourer le roi en plaçant tout le peuple, chacun ('Iysh) les armes à la main, depuis le côté droit jusqu'au côté gauche de la maison, près de l'autel et près de la maison.
2 Chroniques 25 : 4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l'Eternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun ('Iysh) pour son péché.
2 Chroniques 25 : 7 Un homme ('Iysh) de Dieu vint auprès de lui, et dit : O roi, qu'une armée d'Israël ne marche point avec toi, car l'Eternel n'est pas avec Israël, avec tous ces fils d'Ephraïm.
2 Chroniques 25 : 9 Amatsia dit à l'homme ('Iysh) de Dieu : Et comment agir à l'égard des cent talents que j'ai donnés à la troupe d'Israël ? L'homme ('Iysh) de Dieu répondit : L'Eternel peut te donner bien plus que cela.
2 Chroniques 25 : 22 Juda fut battu par Israël, et chacun ('Iysh) s'enfuit dans sa tente.
2 Chroniques 30 : 16 Ils occupaient leur place ordinaire, conformément à la loi de Moïse, homme ('Iysh) de Dieu, Et les sacrificateurs répandaient le sang, qu'ils recevaient de la main des Lévites.
2 Chroniques 31 : 1 Lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d'Israël qui étaient présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les idoles, et renversèrent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin et dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les enfants d'Israël retournèrent dans leurs villes, chacun ('Iysh) dans sa propriété.
2 Chroniques 31 : 2 Ezéchias rétablit les classes des sacrificateurs et des Lévites d'après leurs divisions, chacun ('Iysh) selon ses fonctions, sacrificateurs et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, pour le service, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de l'Eternel.
2 Chroniques 34 : 23 elle leur répondit : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme ('Iysh) qui vous a envoyés vers moi:
2 Chroniques 34 : 30 Puis il monta à la maison de l'Eternel avec tous les hommes ('Iysh) de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.
Esdras 2 : 1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun ('Iysh) dans sa ville.
Esdras 3 : 1 Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme ('Iysh) à Jérusalem.
Esdras 3 : 2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme ('Iysh) de Dieu.
Esdras 8 : 18 Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Schérébia, homme ('Iysh) de sens, d'entre les fils de Machli, fils de Lévi, fils d'Israël, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de dix-huit;
Néhémie 1 : 11 Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme ('Iysh) ! J'étais alors échanson du roi.