'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 18 : 31 N'écoutez point Ezéchias; car ainsi parle le roi d'Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun ('Iysh) de vous mangera de sa vigne et ('Iysh) de son figuier, et chacun ('Iysh) boira de l'eau de sa citerne,
2 Rois 18 : 33 Les dieux des nations ont-ils délivré chacun ('Iysh) son pays de la main du roi d'Assyrie ?
2 Rois 22 : 15 elle leur dit : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme ('Iysh) qui vous a envoyés vers moi:
2 Rois 23 : 2 Puis il monta à la maison de l'Eternel, avec tous les hommes ('Iysh) de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 23 : 8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer-Schéba; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche ('Iysh) de la porte de la ville.
2 Rois 23 : 10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ('Iysh) ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.
2 Rois 23 : 16 Josias, s'étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l'autel et le souilla, selon la parole de l'Eternel Prononcée par l'homme ('Iysh) de Dieu qui avait annoncé ces choses.
2 Rois 23 : 17 Il dit : Quel est ce monument que je vois ? Les gens de la ville lui répondirent : C'est le sépulcre de l'homme ('Iysh) de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l'autel de Béthel ces choses que tu as accomplies.
2 Rois 23 : 18 Et il dit : Laissez-le; que personne ('Iysh) ne remue ses os ! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie.
2 Rois 23 : 35 Jojakim donna à Pharaon l'argent et l'or; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d'après l'ordre de Pharaon; il détermina la part de chacun ('Iysh) et exigea du peuple du pays l'argent et l'or qu'il devait livrer à Pharaon Néco.
2 Rois 25 : 19 Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, cinq hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée qui était chargé d'enrôler le peuple du pays, et soixante hommes ('Iysh) du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.
1 Chroniques 10 : 1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes ('Iysh) d'Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.
1 Chroniques 10 : 7 Tous ceux ('Iysh) d'Israël qui étaient dans la vallée, ayant vu qu'on avait fui et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s'y établir.
1 Chroniques 10 : 12 tous les hommes ('Iysh) vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, Et ils jeûnèrent sept jours.
1 Chroniques 11 : 22 Benaja, fils de Jehojada, fils d'un homme ('Iysh) de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.