'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 10 : 24 Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre-vingts hommes ('Iysh), en leur disant : Celui qui laissera échapper quelqu'un ('Iysh) des hommes que je remets entre vos mains, Sa vie répondra de la sienne.
2 Rois 10 : 25 Lorsqu'on eut achevé d'offrir les holocaustes, Jéhu dit aux coureurs et aux officiers : Entrez, frappez-les, que pas un ('Iysh) ne sorte. Et ils les frappèrent du tranchant de l'épée. Les coureurs et les officiers les jetèrent là, et ils allèrent jusqu'à la ville de la maison de Baal.
2 Rois 11 : 8 vous entourerez le roi de toutes parts, chacun ('Iysh) les armes à la main, et l'on donnera la mort à quiconque s'avancera dans les rangs; vous serez près du roi quand il sortira et quand il entrera.
2 Rois 11 : 9 Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun ('Iysh) leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.
2 Rois 11 : 11 Les coureurs, chacun ('Iysh) les armes à la main, entourèrent le roi, en se plaçant depuis le côté droit jusqu'au côté gauche de la maison, près de l'autel et près de la maison.
2 Rois 12 : 4 Joas dit aux sacrificateurs : Tout l'argent consacré qu'on apporte dans la maison de l'Eternel, l'argent ayant cours ('Iysh), savoir l'argent pour le rachat des personnes d'après l'estimation qui en est faite, et tout l'argent qu'il vient au coeur de quelqu'un ('Iysh) d'apporter à la maison de l'Eternel,
2 Rois 12 : 5 que les sacrificateurs le prennent chacun ('Iysh) de la part des gens de sa connaissance, et qu'ils l'emploient à réparer la maison Partout où il se trouvera quelque chose à réparer.
2 Rois 12 : 9 Alors le sacrificateur Jehojada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle, et le plaça à côté de l'autel, à droite, sur le passage par lequel on ('Iysh) entrait à la maison de l'Eternel. Les sacrificateurs qui avaient la garde du seuil y mettaient tout l'argent qu'on apportait dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 13 : 19 L'homme ('Iysh) de Dieu s'irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.
2 Rois 13 : 21 Et comme on enterrait un homme ('Iysh), voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme ('Iysh) dans le sépulcre d'Elisée. L'homme ('Iysh) alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.
2 Rois 14 : 6 Mais il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l'Eternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun ('Iysh) pour son péché.
2 Rois 14 : 12 Juda fut battu par Israël, et chacun ('Iysh) s'enfuit dans sa tente.
2 Rois 15 : 20 Menahem leva cet argent sur tous ceux d'Israël qui avaient de la richesse, afin de le donner au roi d'Assyrie; il les taxa chacun ('Iysh) à cinquante sicles d'argent. Le roi d'Assyrie s'en retourna, et ne s'arrêta pas alors dans le pays.
2 Rois 15 : 25 Pékach, fils de Remalia, son officier, conspira contre lui; il le frappa à Samarie, dans le palais de la maison du roi, de même qu'Argob et Arié; il avait avec lui cinquante hommes ('Iysh) d'entre les fils des Galaadites. Il fit ainsi mourir Pekachia, et il régna à sa place.
2 Rois 18 : 21 Voici, tu l'as placée dans l'Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque ('Iysh) s'appuie dessus: tel est Pharaon, roi d'Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.