'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 11 : 23 Il frappa un Egyptien ('Iysh) d'une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien, et s'en servit pour le tuer.
1 Chroniques 16 : 3 Puis il distribua à tous ('Iysh) ceux d'Israël, hommes ('Iysh) et femmes, à chacun ('Iysh) un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.
1 Chroniques 16 : 21 Mais il ne permit à personne ('Iysh) de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d'eux:
1 Chroniques 16 : 43 Tout le peuple s'en alla chacun ('Iysh) dans sa maison, et David s'en retourna pour bénir sa maison.
1 Chroniques 18 : 4 David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes ('Iysh) de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.
1 Chroniques 18 : 5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadarézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens ('Iysh).
1 Chroniques 18 : 10 et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadarézer et de l'avoir battu. Car Thohu était en guerre ('Iysh) avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d'or, d'argent et d'airain.
1 Chroniques 19 : 18 Mais les Syriens, après s'être battus avec lui, s'enfuirent devant Israël. David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes ('Iysh) de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée.
1 Chroniques 20 : 6 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme ('Iysh) de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.
1 Chroniques 21 : 5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes ('Iysh) tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes ('Iysh) tirant l'épée.
1 Chroniques 21 : 14 L'Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes ('Iysh) d'Israël.
1 Chroniques 22 : 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme ('Iysh) de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.
1 Chroniques 23 : 14 Mais les fils de Moïse, homme ('Iysh) de Dieu, furent comptés dans la tribu de Lévi.
1 Chroniques 26 : 8 Tous ceux-là étaient des fils d'Obed-Edom; eux, leurs fils et leurs frères, étaient des hommes ('Iysh) pleins de vigueur et de force pour le service, soixante deux d'Obed-Edom.
1 Chroniques 27 : 32 Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme ('Iysh) de sens et de savoir; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi;