'Iysh [eesh]
(strong n°376)
Définition de "'Iysh"
- Homme
- Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
- Mari
- être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
- Serviteur, grand homme, ...
- Quelqu'un
- Chaque (adjectif)
Généralement traduit par :
Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .
Origine du mot "'Iysh"
Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant
Type de mot
Nom masculin
'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :
Référence |
| | Verset | ||||
2 Chroniques 11 : 2 | Mais la parole de l'Eternel fut ainsi adressée à Schemaeja, homme ('Iysh) de Dieu : | |||||
2 Chroniques 11 : 4 | Ainsi parle l'Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères ! Que chacun ('Iysh) de vous retourne dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l'Eternel, Et ils s'en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam. | |||||
2 Chroniques 13 : 3 | Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes ('Iysh) d'élite; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes ('Iysh) d'élite, vaillants guerriers. | |||||
2 Chroniques 13 : 15 | Les hommes ('Iysh) de Juda Poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes ('Iysh) de Juda, l'Eternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda. | |||||
2 Chroniques 13 : 17 | Abija et son peuple leur firent éprouver une grande défaite, et cinq cent mille hommes ('Iysh) d'élite tombèrent morts parmi ceux d'Israël. | |||||
2 Chroniques 15 : 13 | et quiconque ne chercherait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ('Iysh) ou femme. | |||||
2 Chroniques 18 : 5 | Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre de quatre cents ('Iysh), et leur dit : Irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent : Monte, et Dieu la livrera entre les mains du roi. | |||||
2 Chroniques 18 : 7 | Le roi d'Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme ('Iysh) par qui l'on pourrait consulter l'Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise jamais que du mal : c'est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi ! | |||||
2 Chroniques 18 : 9 | Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun ('Iysh) sur son trône, revêtus de leurs habits royaux; ils étaient assis dans la place à l'entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux. | |||||
2 Chroniques 18 : 16 | Michée répondit : Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Eternel dit : Ces gens n'ont point de maître, que chacun ('Iysh) retourne en paix dans sa maison ! | |||||
2 Chroniques 18 : 33 | Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d'Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui ('Iysh) qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. | |||||
2 Chroniques 20 : 23 | Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns ('Iysh) les autres à se détruire. | |||||
2 Chroniques 20 : 27 | Tous les hommes ('Iysh) de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux Pour retourner à Jérusalem, car l'Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis. | |||||
2 Chroniques 23 : 7 | Les Lévites entoureront le roi de toutes parts, chacun ('Iysh) les armes à la main, et l'on donnera la mort à quiconque entrera dans la maison : vous serez près du roi quand il entrera et quand il sortira. | |||||
2 Chroniques 23 : 8 | Les Lévites et tout Juda exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun ('Iysh) leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat; car le sacrificateur Jehojada n'avait exempté aucune des divisions. | |||||