Psaumes chapitre 19

1 Au chef de choeur ; cantique de David.
2 Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l'étendue céleste publie l'oeuvre de ses mains. 3 Un jour en informe un autre, une nuit à l'autre nuit en transmet la connaissance. 4 Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu'on peut entendre. 5 Cependant, leur voix parvient jusqu'aux confins de la terre et leurs accents dans tout l'univers. Dieu a dressé dans le ciel pour le soleil une tente. 6 Comme un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, comme un champion qui s'avance, ravi de prendre la course, surgit le soleil ! 7 Tout à l'orient, il se lève, et son parcours se prolonge jusqu'au seuil de l'horizon ; il n'est rien qui se dérobe à l'ardeur de ses rayons.
8 La Loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détour elle donne la sagesse. 9 Justes sont ses exigences, elles font la joie du coeur ; et ses ordres, si limpides, donnent du discernement. 10 Le respect de l'Eternel est pur, il subsiste à tout jamais ; les décrets de l'Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes. 11 Ils sont bien plus désirables que beaucoup de lingots d'or, plus savoureux que le miel le plus doux coulant des ruches. 12 Ton serviteur, Eternel, en tire instruction : il y trouve un grand profit.
13 Qui connaît tous ses faux pas ? Pardonne-moi les péchés dont je n'ai pas conscience. 14 Garde aussi ton serviteur des pensées d'orgueil : qu'elles n'aient sur moi pas la moindre emprise ! Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes. 15 Veuille agréer mes paroles, reçois favorablement ce qu'a médité mon coeur, ô Eternel, mon Rocher, mon Libérateur.