Psaumes chapitre 97

1 L'Eternel règne ! O terre exulte ! Iles nombreuses, soyez dans la joie ! 2 Autour de lui, des nuées sombres et l'obscurité. Justice et droit sont l'appui de son trône, 3 et, devant lui, un feu s'avance qui consume à l'entour ses ennemis. 4 Quand ses éclairs illuminent le monde, la terre, en les voyant, tremble de peur. 5 Quant aux montagnes, elles se fondent devant l'Eternel, comme la cire, devant le Maître de toute la terre. 6 Les cieux proclament sa loyauté et tous les peuples contemplent sa gloire.
7 Qu'ils soient confus tous ceux qui servent de vaines idoles et qui se glorifient de leurs faux dieux. Que tous les « dieux » devant lui se prosternent.
8 Sion l'apprend et s'en réjouit. Toutes les villes de Juda exultent, ô Eternel, devant tes jugements ! 9 Car, Eternel, toi, le Très-Haut, tu es souverain sur toute la terre, et tu surpasses de loin tous les dieux !
10 Vous qui aimez l'Eternel, ayez le mal en horreur ! L'Eternel garde la vie de ceux qui lui sont fidèles et, de la main des méchants, il les délivre. 11 Une lumière est semée pour l'homme juste et de la joie pour ceux qui ont le coeur droit.
12 O, vous les justes, réjouissez-vous à cause de l'Eternel ! Célébrez sa sainteté par vos louanges !