Dossier sur Daniel (Page 8 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Quand la Fête est terminée !

Quand le Chapitre 5 commence, l'armée puissante des Mèdes et des Perses a conquis tout le territoire de Babylone à l'exception de la ville de Babylone elle-même.
Cette armée énorme de Cyrus le Grand est campée à l'extérieur de la grande ville. Malgré cette puissante armée, les murs sont imprenables. Le roi Belchatsar est si confiant dans ses murs qu'ils ne sont pratiquement pas gardés.
Selon l'historien Hérodote, il y a suffisamment de nourriture, de quoi tenir 20 ans de siège. En plus, le fleuve de l'Euphrate passe au milieu de la ville.
Les archéologues ont découvert beaucoup de vestiges de l'ancienne Babylone, découvrant des salles de banquet capable d'asseoir entre 5.000 et 10.000 personnes à la fois.
Ce qu'il faut, c'est remonter le moral du peuple ; alors il offre un immense banquet, probablement pour donner une bonne tournure aux événements récents. QUE LA FETE COMMENCE !

1 – Une triste fête

Qui a peur de la grande méchante armée perse ? Sûrement pas Belchatsar ! Alors on va s'amuser et oublier tous ses soucis.

Mais malgré la fête, une ombre planait... La fumée d'un millier de feux de camps pénétrait dans le palais.

Evidemment le roi a bu trop de vin ; il ne sait plus ce qu'il fait " Amenez les coupes d'or que le roi Nébukadnetsar a ramené du temple de Jérusalem. " On va voir si le Dieu des Hébreux a compris qui c'est qui commande ici. Nébukadnetsar était un faible. ET ILS ONT PORTE UN TOAST EN L'HONNEUR DES DIEUX D'OR ET D'ARGENT.

Ces coupes étaient consacrées à un usage unique : POUR L'ETERNEL !!!
Et c'est là qu'apparut cette main!!! – Dans cette immense salle, quelqu'un semblait avoir une crise cardiaque !

Tous les yeux sont tournés vers cette apparition écrivant sur le mur d'en face. La panique et les cris d'hystérie. VOILA QUE DIEU MET PAR TERRE LA RECEPTION DE BELCHATSAR!!!
Le roi n'a pas pensé une minute que se fut un message de victoire. Sa conscience était troublée.
Immédiatement on appelle les experts!!! Ca devient une rengaine !!!!

2 – Sans Jésus : Vous pouvez vous amuser comme des fous, mais le jugement n'est pas loin

Les ennemis étaient tout autour des murs, à l'intérieur le peuple faisait la fête ! Il faut faire tout ce qu'on peut pour profiter de la vie, oublier les problèmes, les responsabilités ! On a déjà entendu ça quelque part ? OUBLIER DIEU, OUBLIER L'ETERNITE !!! Profitons du moment présent.

Nos contemporains aiment qu'on leur dise qu'ils sont descendants de la bête.

La Bible condamne l'ivrognerie.

18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;


Les jeunes et les adultes, aujourd'hui se contiennent la semaine, ils vivent en attendant le week end où ils pourront se défoncer dans les catacombes parmi les morts. Pendant tout ce temps, il y a un Dieu dans le ciel qui peut faire IRRUPTION DANS CES AMUSEMENTS à tout moment !
Cela suffit la fête est terminée!!!!

Dans toutes les fêtes il y a le rabat-joie. Est-ce que le chrétien est un rabat-joie ? Je ne suis pas du tout contre les amusements. MAIS DES bons AMUSEMENTS, DES amusements PROPRES.

3 – En Christ : Vous avez des raisons de vous réjouir !

Une des fausses idées que les non chrétiens ont de nous, c'est que les chrétiens ne s'amusent jamais! Ils pensent que pour être chrétien, il faut abandonner tout espoir d'amusement.
On se demande où ils ont eu cette idée ? PEUT ETRE CHEZ DES CHRETIENS QUI ONT ETE SEVRES AVEC DU VINAIGRE ? Avec de l'acide citrique !

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.


Illustration :

Au troisième siècle un homme anticipant sa mort, a écrit ces mots à un ami : "C'est un monde mauvais, un monde incroyablement mauvais. Mais j'ai découvert au milieu de lui un peuple tranquille et consacré qui a appris un grand secret. Ils ont trouvé une joie qui est mille fois supérieure que tous les plaisirs de notre vie coupable. Ils sont méprisés et sont persécutés, mais ils ne s'en soucient pas. Ils ont maîtrisé les appétits de leurs âmes. Ils ont vaincu le monde. Ces gens sont les Chrétiens- et j'en suis un moi aussi".

La foi chrétienne est une expérience de joie complète et sans bornes! Le monde essaye de s'amuser, ils doivent utiliser des stimulants artificiels pour que les gens commencent à se laisser aller et chanter et rire. L'Extasie, la drogue, l'alcool.

La joie du Saint Esprit pénètre chaque partie de notre existence.

7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.


4 L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.


4 – La vérité qui choque ! V 10 – La reine mère entre pour rappeler Daniel 

Daniel ne se laisse pas impressionner:

17 Daniel répondit en présence du roi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l'écriture au roi, et je lui en donnerai l'explication.


Qui voudrait être le troisième dirigeant d'un royaume QUI NE DURERA MEME PAS 24 H ?

Daniel ne lui a pas prêché un message qu'il voulait entendre mais un message qu'il devait entendre. Que Dieu me donne le courage de faire toujours de même !

" Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu saches toutes ces choses. Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; Tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. Voici, l'écriture qui a été tracée, Compté, compté, pesé et divisé."

Voyons un peu la signification exacte de ces mots. "Mené, mené, téqel et parsin." COMPTE, COMPTE, PESE, DIVISE
Un message historisque en trois mots !
Les dix commandements ont été écrits PAR LE DOIGT DE DIEU
Jésus dit qu'il chasse les démons par le doigt de Dieu
Dans Jean 8, Jésus s'étant baissé écrivait par terre. A-t-il écrit à ces pharisiens, mené, téqel etc ?

COMPTE : Le compte à rebours de ta vie et de ton royaume arrive à zéro! Que tu sois prêt ou pas.

PESE : Dieu a une balance sur chacun de nous et nous sommes pesés. Le roi n'a pas pesé lourd.

DIVISE : Dieu t'enlève le royaume et le donne aux Mèdes et aux Perses.
Quelle application pouvons-nous tirer pour notre vie ?

5 – Sans Jésus : Votre bonté n'égalera jamais la justice de Dieu

Combien pesez-vous ? Si je pose cette question aux dames, je risque d'avoir des problèmes. Ne vous inquiétez pas parce que dans cette catégorie, nous sommes tous d'un poids insuffisant.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;


Nous devrions être plus concernés par NOTRE POIDS SPIRITUEL que le physique. Dieu a une balance pour nous peser, Un jour il nous pèsera!!!!

Dans la balance de Dieu, IL EST BON DE PESER LOURD!!!
Savez-vous que le mot "GLOIRE", littéralement c'est le "POIDS" de DIEU.
Vous pouvez prendre toutes les bonnes choses que vous faites dans la vie, les placer sur la balance de Dieu, ce ne sera même pas le poids d'une plume COMPARE AUX MEGATONES du poids de Dieu

12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


Peut-être que dans ces livres sont inscrites aussi toutes les bonnes oeuvres... Mais la balance!!!

6 – En Christ : Seul le cadeau gratuit de la grâce de Dieu, égalera sa justice

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.


Si un homme bon ne peut pas être sauvé, alors qui peut être sauvé ?
PAR LA GRACE !

C'est le don gratuit de Dieu, du pardon, de l'acceptation et de la miséricorde. LA, LA BALANCE PENCHE EN TA FAVEUR, PARCE QUE DIEU MET SUR TON COMPTE LA JUSTICE DE CHRIST.

Au pied de la croix, il y avait une douzaine de pharisiens, ces gens essayaient de mériter le mieux qu'ils pouvaient leur acceptation devant Dieu. Ils mémorisaient la Tora, la dîme, l'aumône. Ils accumulaient une montagne de bonnes oeuvres, ET ILS ETAIENT PERDUS!
D'un autre côté, près de Jésus cloué sur une croix, était un criminel. Ses bonnes oeuvres ne pesaient pas bien lourd ; En fait ses péchés étaient si lourds à côté... Mais il a mis sa foi en Jésus... et la balance a penché de son côté quand Jésus lui a dit "Aujourd'hui tu seras avec moi."

Quand Dieu regarde ta vie aujourd'hui, mets-tu ta confiance dans tes bonnes oeuvres ? Alors toi aussi tu seras pesé et tu seras trouvé léger.

Mais si tu cesses de te confier dans tes oeuvres et tu acceptes le salut gratuit de Jésus, alors tu es sauvé !

7 – Une condamnation soudaine (v. 29-30)

L'historien Hérodote raconte que Babylone est tombée cette nuit même, pendant que les babyloniens faisaient la fête.

Souvenez-vous que l'Euphrate traversait la ville, passant sous les murailles, du nord au sud. Cyrus le Grand, le général perse a eu une idée géniale pour capturer la ville imprenable. Pendant presque deux ans, ses soldats ont creusé en amont, loin de la vue, un canal pour détourner le fleuve vers un marais en contrebas. Quand tout fut prêt, pendant la nuit, ils ont détruit le barrage qui retenait l'eau, et le lit de la rivière fut à sec. Les soldats passèrent SOUS les murailles. Hérodote dit que les Babyloniens ont été tellement surpris qu'ils se sont rendus sans combattre. La seule victime fut Belchatsar, qui, quand il a vu qu'il était vaincu s'est ôté la vie.

La prophétie écrite sur le mur s'est accomplie la nuit même.

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

8 – Sans Jésus : Vous êtes actuellement dans la position du condamné

Une fois que Dieu a écrit ces mots sur le mur, c'est comme si c'était fait. C'était juste une question de temps.

La Bible dit clairement que la personne qui n'a pas accepté Jésus, a une sentence éternelle suspendue au-dessus de sa tête.

18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


A chaque personne en dehors de Christ, Dieu est entrain de dire :
" Mené, mené, tequel, parsin. "
- Tu as été compté – Tu as été pesé sur la balance de Dieu et tu as été trouvé déficient. Tu es à
l'heure actuelle en face du jugement – là, tut de suite.

9 –En Christ : Vous ne ferez jamais face à la condamnation (donc ne craignez pas)

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.


C'EST CA LE SALUT DE DIEU !!!!  DIEU annule la peine encourue par nos péchés : la condamnation, la mort et l'enfer. Et il enlève la menace de jugement, donc n'ayez pas peur. 

Il y a un seul endroit dans le N.T qui nous parle d'un écrit à la main.

14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;


Grec : ACTE – cheirographon – ce que quelqu'un a écrit de sa propre main.

Comme Dieu a écrit de sa propre main un acte sur Belchatsar, et il est mort, nous aussi avons un acte rédigé contre nous. C'est ça qui est expliqué dans Col. 2 : 14. MAIS IL EST DIT AUSSI CE QUE JESUS A FAIT POUR NOUS SUR LA CROIX : " Il a effacé l'ACTE, ce qui y était écrit dessus nous condamnait et il l'a éliminé EN LE CLOUANT A LA CROIX.


IL N'Y A DOINC MAINTENANT AUCUNE CONDAMNATION POUR CEUX QUI SONT EN JESUS CHRIST !!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 51 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 4 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h