Dossier sur Daniel (Page 7 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Plus ils sont grands plus ça fait mal

Sadaam Hussein est le dictateur d'Irak. Cette semaine il a posté un message sur Internet déclarant qu'il est devenu un Chrétien. Voici une partie : " J'ai réalisé récemment que pendant les 7 années qui viennent de passer j'étais hors de moi, j'avais perdu la tête (...) J'agissais comme une bête. Ces derniers jours Dieu m'a ouvert les yeux (...) J'ai dénoncé l'Islam et maintenant j'ai mis ma foi dans le Dieu d'Israël. J'ai donné mon coeur à Christ et j'ai l'intention de passer le reste de mes jours à le servir.

(C'est de la fiction, et pourtant c'est exactement ce qui est arrivé à ce roi que nous allons voir maintenant.)

1 –Dieu cherche Nébukadnetsar

Qui a fait jeter avec fureur Shadrac, Méshac et Abed-Négo dans la fournaise ardente ? Et Dieu a opéré un prodige extraordinaire. ET DEJA CE ROI A COMMENCE A CHANGE !

29 Voici maintenant l'ordre que je donne : tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.


Ce n'est pas tout à fait ce que Dieu voudrait, mais Dieu va continuer à lui parler.

Dans le livre de Daniel au chapitre 4, c'est le roi lui-même qui nous raconte son témoignage.
Rappelez-vous que Dieu lui avait montré qu'il était la tête d'or et qu'ensuite un autre royaume en argent prendrait sa place. Mais il semble que le roi a voulu faire échouer le plan de Dieu.
Et c'est ainsi qu'il a construit la statue en or. TOUT EN OR.

Ce n'est pas parce que l'on admet certaines vérités sur Dieu, qu'on est réellement converti.
Nébukadnetsar continu à faire et à croire comme il veut. L'Eternel règne peut-être, mais moi aussi, et après tout ne suis-je pas le plus grand roi ?
 
Et c'est dans cet état d'esprit que Nébukadnetsar UNE NUIT ...

2 – Le roi va recevoir un rêve qui va lui faire peur

5 J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante.


Il recommence à faire venir les magiciens et les astrologues...
La première fois il leur dit " Je ne vous dis pas ce que j'ai rêvé, vous devez le deviner et m'en donner l'explication. " Ils ont répondu " Aucun roi n'a jamais rien demandé de pareil... Dis-nous ce que tu as rêvé et nous t'en donnerons l'explication. " Cette fois-ci, IL LEUR RACONTE LE REVE, et ils disent " Nous ne pouvons pas. "
 
Alors, il se décide à appeler Daniel... Et Daniel par l'Esprit de Dieu va recevoir l'interprétation de ce rêve.

3 – L'explication du rêve 

19 Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit : Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas ! Et Beltschatsar répondit : Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires !


Ce n'est pas agréable d'annoncer une mauvaise nouvelle. "Si seulement le songe était pour vos ennemis et son explication pour vos adversaires...".
Les bonnes nouvelles ne seraient pas si bonnes, si les mauvaises n'étaient pas si mauvaises.
Le ciel ne serait pas si bon, si l'on ne sait pas qu'il y a un enfer si mauvais...

Cela fait maintenant des années que le roi et Daniel se connaissent ! Il n'avait pas envie de lui dire ce qui allait lui arriver. Mais Daniel aime son roi, il faut qu'il le prévienne. Si nous aimons les âmes nous devons leur dire la vérité avec amour. Il y a un enfer et Dieu les aime et a donné son Fils.

Daniel ne se contente pas de lui annoncer la mauvaise nouvelle. Il lui dit ce qu'il peut faire.

27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.


Repentez-vous lui dit Daniel, vous échapperez à une expérience terrible.
Il ne s'agit pas de regretter ses péchés mais de se repentir...
" Je suis désolé.. Oh! Je me sui fait attraper. " La vraie repentance c'est ce que dit Daniel, renonce à ton péché et change de conduite. N'imaginez pas, comme le roi, que vous pouvez vous en sortir sans problème de votre péché.

4 – Le rêve se réalise : voir verset 28, Un an plus tard

Le roi avait dû réfléchir aux paroles car le rêve l'avait effrayé. Une partie de lui-même disait " Je suis vraiment en face d'un jugement. Vais-je me repentir ? Mais une autre partie de lui-même dit " Non, tu es si grand si fort, cela ne t'arrivera jamais."
Un mois passe... deux mois. Toujours pas de jugement...Ce Daniel s'est trompé... 11 mois... Je suis invincible, pourquoi me suis-je fait tant de soucis ? .. un an après, boum...

Son pêché principal, c'est l'orgueil. Il est plein de lui-même.
Qu'a-t-il vu en regardant la cité de Babylone ? Les jardins suspendus de Babylone, une des 7 merveilles... Les pyramides, le colosse de Rhodes...

Ces jardins imposants avaient été construits pour sa femme Amytis. Ces jardins donnaient l'impression de pousser en l'air. Un ingénieux système d'irrigation avait été imaginé pour faire venir l'eau de l'Euphrate et la faire parvenir à une centaine de mètres de hauteur pour arroser les plantes.
REGARDEZ CE QUE J'AI FAIT...

Il marchait sur le toit de son palais. Les registres babyloniens nous disent qu'il avait trois palais dans la ville, plus grands que tous les palais de Sadaam Hussein. REGARDEZ CE QUE J'AI FAIT. La cité de Babylone était une merveille architecturale. Les registres indiquent que deux millions de gens vivaient là, la plus grande ville dans le monde. Un large boulevard de cérémonie, avait été construit en bas dans le centre de la ville, 1.000 mètres de long.

Un système de mur double entourait la ville principale. Son mur intérieur avait 6,5 m d'épaisseur et était renforcé avec les tours de la défense à intervalles de 20 mètres. Le mur externe avait 12 mètres de haut, 3,5 mètres de large et avait aussi des miradors.

Plus tard, Nébukadnetsar a ajouté un autre système de mur double défensif. Il était long de 27 kms et était assez large au sommet pour que les chars puissent passer. Il a regardé à la ville et a dit, "REGARDEZ CE QUE J'AI FAIT"

Du haut de la terrasse de son palais, il a observé toute cette grandeur et son coeur fut rempli d'orgueil. Il a manqué de donner gloire à Dieu pour ses bénédictions. Son coeur a été rempli de suffisance. Il a commencé à se vanter de sa propre grandeur et de sa capacité.

5 - Le péché de l'orgueil

C'est un des péchés assez difficile car une personne peut le commettre et ne pas s'en rendre compte.
Si vous volez une chose, vous le savez... Si vous mentez, vous le savez.... Mais vous pouvez être coupable d'orgueil et le confondre avec
" Se sentir bien en soi-même. " Ou alors, avoir une image positive de soi-même.

L'orgueil c'est quand vous commencez à penser que toutes ces bonnes choses qui vous arrivent dans la vie, sont le résultat de ce que vous êtes et de ce que vous avez fait.

La Bible dit " Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. "
C'est dangereux de marcher sur la terrasse de votre petit royaume et de commencer à penser combien vous êtes grand. Souvenez-vous du roi David, les problèmes ont commencé en montant sur sa terrasse...Quand vous croyez être au sommet du monde, et que tout est sous votre contrôle, vous êtes le souverain de votre petit royaume, alors veillez:

18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.


6 – La maladie de Nébukadnetsar

33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, Son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.


Le voilà de la beauté à la bête. Ce qui est arrivé à ce roi porte un nom, ça s'appelle la Lycanthropy, du grec Lycos, le loup et du mot homme anthropos. L'homme loup ou le loup-garou vient de cette maladie.

Aujourd'hui on appelle lycanthropie, en terme général, toute maladie où une personne se prend pour un animal, quel que soit cet animal.

Vous imaginez que vous ne vous coupez pas les ongles durant 7 ans ? Ni les cheveux ?
Nébukadnetsar le beau devient une bête. SA VRAIE NATURE S'EST MANIFESTEE.

Il ne contrôle plus sa vie.. Est-ce que toi tu contrôles ta vie ? A l'extérieur tu sembles bien mis, mais à l'intérieur, tu n'es pas comme tut aurais pensé. N'Y A-T-IL PAS DANS L'HOMME UN ANIMAL QUI VEUT SE MANIFESTER SI ON LUI LAISSE LA BRIDE SUR LE COU... REGARDEZ AUTOUR DE VOUS TOUS CES CRIMES! La bête est revenue...

7 – Un homme transformé

Après 7 ans de déchéance totale, voyez ce que Dieu est capable de faire. " La raison me revint. " COMPAREZ avec l'ancien Nébukadnetsar qui disait " Regardez ce que j'ai fait. " Et maintenant, il dit :

37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.


Après 7 ans à l'université de l'affliction il a compris. C'est un homme complètement transformé qui est entré en relation avec le Dieu de l'univers.. QUI PEUT CHANGER UN HOMME BESTIAL EN VRAI CROYANT ? Un loup en agneau...

Le succès dans ce monde ne satisfait jamais.
Ce roi avait tout, mais il ne dormait pas tranquille. Il était au sommet du monde de l'époque, mais il n'avait pas la paix. Tant qu'il était occupé ça allait mais dès qu'il avait un moment tranquille...

Bien des gens passent la moitié de leur vie à réussir, pour se rendre compte qu'ils vont maintenant passer l'autre moitié de leur vie à chercher non le succès mais le pourquoi de l'existence.

8 – Dieu emploie une variété de méthode afin d'attirer votre attention 

Ici un rêve et puis Daniel; finalement Dieu met ce roi carrément par terre.
Si Dieu nous parle, serons-nous plus attentif que Nébukadnetsar ?

Illustration :

Il y a des années quand le télégraphe était la méthode la plus rapide de communication longue distance, un jeune homme a postulé pour un travail comme un opérateur morse.
Répondant à une annonce dans le journal, il est allé à l'adresse du bureau qui avait été inscrite.
Quand il est arrivé, il est entré dans un grand bureau très occupé rempli de bruit et bavardage, y compris le son du télégraphe là-bas derrière.
Le jeune homme s'est assis avec les 7 autres candidats dans la salle d'attente.
Après quelques minutes, le jeune homme s'est levé, a traversé la pièce allant directement à la porte du bureau intérieur et est entré sans hésitation.
Naturellement les autres candidats se sont ragaillardis, en se demandant ce qui allait se passer.
Ils ont marmonné en eux-mêmes qu'ils n'avaient entendus personne les appeler.
Ils ont supposé que le jeune homme qui est allé dans le bureau a fait une erreur et serait disqualifié.

Au bout de quelques minutes, cependant, le patron a escorté le jeune homme hors du bureau et a dit aux autres candidats "Messieurs, merci beaucoup d'être venu, mais la place a été prise."
Les autres candidats ont commencé à grogner l'un à l'autre, et ont dit ouvertement "Attendez une minute, nous ne comprenons pas. Il était le dernier à venir, et nous n'avons même pas obtenu une chance d'être interrogé. Et pourtant il a obtenu le travail. Ce n'est pas juste!"

Le patron a dit "je suis désolé, mais durant les dernières minutes pendant que vous étiez assis ici, le télégraphe a fait tic-tac là-bas derrière. Il y avait le message suivant en morse " Si vous comprenez ce message, alors venez directement dans le bureau. Le travail est le vôtre. Aucun de vous ne l'a entendu ou ne l'a compris. Ce jeune homme l'a compris. Le travail est pour lui."

Maintenant même Dieu est en train de parler. Certains écoutent.. Mais pour d'autres, il y a bien des bruits distrayants.

9 – Dieu prévient toujours, et il accorde la repentance avant d'agir

Dieu a prévenu le roi avant..
Dieu utilise toutes sortes de signes que seule la personne concernée comprend...

Quand quelqu'un voit un cimetière, il est prévenu que la mort viendra...
Le Seigneur vous aurait-il parlé... Avez-vous bien écouté ?

Un jour ce sera la dernière mise en garde, le dernier sermon, la dernière sortie...

Quand Dieu promet ça met parfois du temps mais ça vient sûrement.

Quand vous regardez à Dieu, Il vous restaure.

10 – Faites comme Nébukadnetsar : Si le Seigneur vous a transformé, partagez votre témoignage

Considérez ce qu'il a dit, en moins de six minutes vous pouvez le lire à haute voix.
Il ne faut pas que ce soit trop long.

1) Ma vie avant Christ.

2) Comment Dieu a attiré mon attention.

3) Comment et quand il m'a transformé.

4) Ma vie depuis qu'il la contrôle.

Avant que le Titanic ne heurte l'iceberg, il y eut plusieurs messages de mise en garde... Le 14 avril 1912.De la bête à la beauté de la sainteté.
La seule chose que le monde a retenu de Nébukadnetsar, c'est Babylone et les jardins suspendus.. MAIS TOUT CELA EST SOUS LE SABLE... MAIS NOUS AVONS dans la Bible SA CONVERSION.

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 53 min