Dossier sur Daniel (Page 13 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Le Compte à Rebours

Il existe des livres d'autres religions ; (Le Coran, les écrits de Confucius ou Bouddha). Certains essayent de comparer le Christianisme avec d'autres religions, mais aucune n'a des écrits prophétiques vérifiables par l'histoire. La Bible est le seul livre qui contient des prophéties qui sont vérifiables par l'histoire.

Les prophéties du Chapitre 9 de Daniel sont un message direct de Dieu apporté à Daniel par l'ange Gabriel.
Il n'y a pas ici des symboles étranges, des animaux fabuleux ou de statues.
Un message clair sans déguisement sur les évènements futurs.

Comment le plan de Dieu est Exprimé ?

1 –La Rédemption complète en Six phases

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.


A partir du V.24 voici les six accomplissements pour parachever la Rédemption

"pour faire cesser les transgressions"
"mettre fin aux péchés"
"pour expier l'iniquité"
"amener la justice éternelle"
"sceller la vision et le prophète"
"et pour oindre le Saint de saints"

Veuillez noter que ce message est pur "Ton peuple" Israël, et que c'est Jérusalem qui est impliquée, "Ta ville sainte".

Toute la Bible s'applique à nous en tant que croyants, mais toute la Bible ne nous est pas adressée !

Il y a donc 6 phases majeures dans le plan rédempteur de Dieu. Dans ce plan bien évidemment, est inclus ce que Jésus a accompli sur la croix.
Il a mis fin au péché, il a expié l'iniquité. Le péché et la mort étant les problèmes majeurs.

Mais ce plan recouvre toute l'étendue du plan divin, quand, durant le millenium, la justice inondera toute la terre, toutes les visions et les prophéties seront à jamais scellées ; Une vision qui va jusqu'à la fin du monde.

Explication du chronomètre Divin

2 – 70 "Septaines" = 490 ans

Etonnant passage où Dieu ne dit pas seulement ce qu'il va faire, mais nous donne le chronométrage! ! Des centaines de commentaires ont été écrits sur ce sujet ; La plupart des conservateurs étudiant la Bible sont d'accord sur ces points.

"Sache-le donc, et comprend ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux"

7 semaines ET 62 semaines font = 69 semaines x (7 (ans) = 483 ans à compter du moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie."

Que va-t-il se passer à la fin des 483 ans? ... "Après les soixante-deux semaines, Le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur."

La date de départ :

1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence.


En 445 A.V J.C Il faut compter les années de 360 jours

3 – Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur.
 

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.


Le mot Héb. "Meshiah" a donné en français le mot Messie, Donc cette prophétie annonce que le Messie sera retranché (Coupé comme un arbre) et qu'il n'aura pas de successeur.

Illustration : Un juif Orthodoxe, Harold Sevener, devint chrétien en étudiant Daniel 9. Voici ce qu'il a dit " Une personne seulement dans toute l'histoire juive ou d'ailleurs, dans toute l'histoire mondiale, aurait pu accomplir cette prophétie dans chaque détail. Cette personne était Yéshua de Nazareth. Daniel a dit, et nous pouvons calculer, exactement quand le Messie que Dieu a promis d'envoyer à Israël serait retranché." (Daniel : l'homme de Dieu à Babylone).
 
Destruction de la ville de Jérusalem (70 après J.C)
" Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation."

Souvenez-vous, quand Daniel reçoit cette prophétie, Jérusalem n'a même pas encore été rebâtie, et ici Gabriel prédit que la ville sera détruite après que le Messie sera retranché.

C'est exactement ce qui s'est passé en l'an 70, par l'armée de Titus. Josèphe, l'historien qui était présent et l'a vu de ses propres yeux et comme témoin, nous rapporte un des sièges les plus horribles de toute l'histoire.
Il décrit les jours terribles de Jérusalem étant assiégés par les armées romaines, la privation de nourriture et la famine traquée dans les rues de la ville.
Les gens sont morts par centaines et les corps ont été empilés dans les rues comme du bois.
Les mères ont mangé leurs propres enfants pour survivre.
Mais finalement la ville a était détruite.
Les murs ont été renversés et les Romains qui entrèrent ont été mis dans une telle colère par la résistance têtue des juifs, qu'ils ont désobéi aux ordres de leur général et ont brûlé le temple, le feu fit fondre l'or et l'argent et se mirent à couler entre les fissures des pierres.
Afin de pouvoir atteindre le métal ils ont fouillé entre les pierres avec des barres séparant les blocs et donc ont ainsi accompli la prédiction de notre Seigneur que pas une pierre ne resterait sur une autre pierre.

Ceci ne fut pas seulement l'accomplissement de ce que Gabriel a dit à Daniel 500 ans auparavant, mais aussi de ce que Jésus avait prédit 40 ans auparavant.

41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Lire la suite


Examinons la prophétie Divine

4 – Partant de l'année 445 (Artaxerxes), l'horloge divine s'arrête en 33 après Jésus

Mais attention ce ne sont pas des années selon le calendrier Grégorien ! Nous tombons exactement à Pâques de l'an 33. Notre calendrier, contient 365 jours ¼ par an. Le calendrier juif, 360 jours.

Illustration : Tôt dans le vingtième siècle, un anglais respecté, avocat, historien et scientifique, Monsieur Robert Anderson, qui était à la tête de Scotland Yard converti ces dates.
Il a déterminé que Nisan (avril) de 445 AVANT JESUS-CHRIST jusqu'en avril de 33 APRES J.C il y a exactement 173.880 jours, (X de 483 années 360 jours) !
Il a pris en considération la différence entre le calendrier juif et notre calendrier, il a aussi compté la différence ente le calendrier Julien et le calendrier Grégorien, il a ajouté les jours pour les années bissextiles, et il a calculé exactement 483 années !
En fait, laissez-moi le citer :

" Quelle était donc la longueur de la période qui intervient entre la publication du décret de reconstruire Jérusalem et la venue publique du Messie "Le Prince?" L'intervalle contenu exactement, et au jour même 173.880 jours ou sept fois soixante-neuf années prophétiques de 360 jours, les premières 69 semaines de la prophétie de Gabriel." (Robert Anderson, Le Prince Futur p. 124ff.)

Vous dites "c'est extraordinaire" : Pourquoi quelqu'un n'a pas calculé la période en lisant cette prophétie, avant la naissance de Jésus ? Certains pensent que c'est exactement ce qu'on fait les mages venus d'orient.

Peut-être dites-vous : " Si c'est vrai, pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui le lise et qui croit en Jésus ? "
Jésus a fait de grands miracles et quelques-uns de ceux qui les ont vus l'ont crucifié !

Des gens se sont déjà fait une idée de Jésus et ne veulent pas écouter.

Illustration : Ray Steadman écrit :
" C'est intéressant de noter que dans le dix-septième siècle un Juif très savant a publié un livre dans lequel il met en avant le fait que Jésus Christ est le Messie juif. Dans la préface du livre, il raconte comment il avait été converti en écoutant un débat entre un juif bien informé et un converti chrétien du Judaïsme sur la signification de ce passage dans Daniel 9. Le président du débat était un rabbin savant, Simon Luzatto, et comme le chrétien les a pressés avec ce passage il est devenu tellement clair que le passage désignait Jésus Christ que le rabbin Luzatto a clos le débat avec ces mots : " Fermons nos livres, parce que si nous continuons à examiner la prophétie nous allons tous devenir des Chrétiens"
 
Ce n'est pas seulement la prophétie concernant le Messie qui est remarquable, mais celle aussi prédisant la destruction de Jérusalem !

5 – Il y a en quelque sorte 3 chronomètres...

Le premier chronomètre : PASSE : A commencé le compte à rebours en 445, et il s'est arrêté en l'an 33 de notre ère. C'est l'HORLOGE D'Israël.
 
Le deuxième chronomètre : PRESENT : A commencé en l'an 33 à la croix et il s'arrêtera à l'enlèvement ???? C'est L'HORLOGE DE L'EGLISE.
Entre la 69ème semaine où le compte à rebours s'est arrêté, et la 70ème semaine où il recommencera à tourner, il y a un grand intervalle qui s'appelle l'église.

Le troisième chronomètre : FUTUR : Le chronomètre recommencera quand l'Antichrist fera une alliance de 7 ans avec Israël et il s'arrêtera quand Jésus reviendra, à la fin des 7 ans.

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

 
Harold Sevener, le juif chrétien cité plus haut, est maintenant un leader dans le mouvement juif messianique. Ecrivant de son point de vue de judaïsme orthodoxe il dit :
" Après 70 APR. J.C Israël a été dispersé loin du pays et a été éparpillé parmi les nations jusqu'à 1948. Aucune alliance n'a été faite avec Israël pendant ces années.
Cependant, Israël a maintenant été rétabli comme une nation, et maintenant Israël a le contrôle de Jérusalem, il est possible qu'une telle alliance soit faite maintenant.
Cela veut dire qu'entre la deuxième période –(les 62 semaines) et la dernière période d'une semaine, presque 2.000 années d'histoire se sont écoulées.
Cet âge a été appelé "l'âge de l'église".
Il a commencé à la Pentecôte, quand le Saint Esprit est venu et a rempli les disciples, et il se terminera avec l'enlèvement de l'église, le Corps de Christ.'
(Daniel : l'Homme de Dieu à Babylone, p. 164ff).

Yasser Harrafat vient de demander à l'Europe (Ancien Empire Romain) de l'aider afin de créer un état Palestinien indépendant...

Pour que cette prophétie puisse s'accomplir, deux choses sont nécessaires.
Il fallait qu'existe une nation d'Israël avec Jérusalem comme capitale. Ce fut fait en 1967.
Il faut qu'il y ait un temple juif.
Dans le quartier juif de Jérusalem, à l'ombre du mont du Temple, se trouve "l'Institut du Temple".
C'est une organisation de juifs orthodoxes qui peuvent être appelés par Dieu à bâtir le 3ème Temple juif.
Ils ont re-fabriqué tous les ustensiles du temple.
Il se trouve maintenant qu'ils ont enfin la vache rousse grâce au génie génétique des scientifiques de l'université du Texas.

7 - Conclusion

Nous, nous sommes dans le deuxième chronomètre, mais bientôt il va s'arrêter.
Si vous ne voulez pas être pris dans ces soulèvements mondiaux qui vont survenir sur la Terre, votre salut est en Christ.

Si Dieu n'a pas épargné le peuple juif, lui avec qui il avait fait alliance, mais ils n'ont pas marché selon la parole... ALORS CE SERA DE MEME POUR TOI SI TU NE MARCHES PAS SELON LA PAROLE !

Illustration : Quand vous étiez petits vous aimiez lire les bandes dessinées ! Le héros avec son ami se trouvaient accrochés au bord du précipite. En bas les rochers, en haut un ours. PUIS SOUDAIN MAMAN ARRIVE. IL FAUT ETEINDRE ET TE COUCHER. VITE VOUS CHERCHEZ LA DERNIER PAGE... ET VOUS VOYEZ VOS DEUX HEROS ASSIS AVEC LES PARENTS. CELA SE TERMINE BIEN !

Vous allez vous endormir tranquille. Vous ne savez pas comment ils vont s'en sortir de cette terrible aventure ! Mais vous savez que ça se termine bien.
DIEU NOUS A FAIT CONNAITRE LA FIN DE L'HISTOIRE !!!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 45 min