Dossier sur Daniel (Page 10 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Les Animaux Féroces

Les visions de Daniel se rapportent à des animaux féroces.
Ce sont des hommes et des empires qui sont ainsi représentés.
Est-ce comme ça que Dieu voit ce monde cruel ?

George Orwell, un écrivain anglais, a tenté de faire prendre conscience à ses contemporains de l'inhumanité grandissante du monde moderne par une allégorie. (En 1945, il écrivit "La République des animaux")

C'est l'histoire des animaux de la ferme qui se sont emparés d'une ferme anglaise et ont établi l'égalité, pour ne découvrir par la suite que les cochons sont devenus "plus égaux". La nouvelle structure leur a permis de devenir gras et riche.

La première moitié du livre de Daniel, traite d'histoires personnelles, Daniel, ses trois amis. Nébukadnetsar et Belchatsar. Chapitre 1 à 6.
 
La seconde moitié contient la partie prophétique Chapitre 7 à 12. Il y a 4 visions dans ces 6 derniers:

1) La vision des 4 animaux au Chapitre7

2) La vision du bouc et du bélier au Chapitre 8

3) La vision des 70 semaines au Chapitre 9

4) Une vision assez longue sur la fin des Temps aux Chapitres 10-12

9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.


Certaines des prophéties contenues dans ce livre ne seront pleinement comprises que lorsque seront arrivés ce que la Bible appelle, " Les Temps de la Fin. "
L'étude des temps de la fin ou la fin du monde s'appelle l'eschatologie.

DEUX MISES EN GARDE :

Ne devenez pas obsédé par les prophéties de la Bible.
Certains ne pensent plus qu'à ça ; c'est vrai que c'est intéressant de tenir la Bible d'un côté et écouter les informations de l'autre.
Mais ils en oublient les âmes qui ont besoin du salut. Ils sont tellement absorbés par des petits détails qu'ils deviennent pénibles.
N'ayez pas peur des prophéties de la Bible. Pour certains c'est un véritable noeud gordien. Inextricable. La Bible s'explique par la Bible.

1 – Comment Dieu défini la prophétie ?

10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.


Les prochaines études seront des plats remplis de viande des prophéties bibliques.
Ce ne sera pas du lait. On essaiera de couper la viande en tout petit morceau, et il faudra bien mâcher. Mais je ne pourrais pas la mâcher et l'avaler à votre place.

Prenez des notes et mâchez longuement... Vous deviendrez plus forts.

Nous allons découvrir le Chapitre. 7, la prophétie et son interprétation.

QUATRE EMPIRES SURGISSENT DANS LE MONDE.

2 – Daniel raconte ses visions : Voir les 8 premiers versets

Le vent, presque une tornade, symbolise l'agitation constante qui entoure des conflits militaires

Premier animal : Un lion avec des ailes d'aigle.

Deuxième : Semblable à un ours

Troisième : Semblable à un léopard.

Quatrième : Un animal terrifiant, non identifié, différent des animaux précédents.

C'est un vrai cauchemar. Daniel a du manger une pizza trop relevée!

Heureusement que Dieu nous en donne l'explication.

15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.


18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.


3 – Nous avons l'avantage de vivre 2500 ans après ce songe. Pour nous, nous n'avons qu'à consulter l'histoire !

Trois royaumes sont apparus et n'existent plus, le quatrième est le point central de la vision. 

a) Le lion avec les ailes d'aigle - Babylone 

Ici Daniel utilise l'emblème national de Babylone, le lion ailé, qui a souvent été représenté sur les sculptures Babyloniennes anciennes. Mais comme Daniel décrit ce lion, il indique que ses ailes furent arrachées...A l'apogée de son règne, Nébukadnetsar perd la raison, puis finalement se converti.
 
b) L'ours – Les Mèdes et les Perses

Couché sur le côté, représente le royaume dualiste des Médo-Perses ; Les Perses sont plus forts que les Mèdes. Les trois côtes dans sa gueule représentent les trois principales conquêtes des Perses. La Lydie, Babylone et l'Egypte. 

c) Le Léopard – La Grèce

Le léopard est connu pour sa vitesse et Daniel a vu cet animal qui symbolise la rapide conquête de l'empire persan par Alexandre le Grand. En moins de dix années, Alexandre de Macédoine a conquis l'Asie Mineure, Babylone, l'Egypte, La Syrie, toute la Perse et une partie de l'Inde. Mais en 323 AVANT JESUS-CHRIST, il est mort d'une fièvre à Babylone à l'âge de 33 ans sur la route au retour de ses grandes conquêtes. Les historiens grecs ont mis la responsabilité de sa mort
prématurée sur les boissons excessives après qu'il ait été blessé en Inde.
Alexandre est mort sans héritier du trône, son fils est mort en Inde. Nous en dirons plus au sujet d'Alexandre et de ses quatre généraux qui se sont occupés de son royaume. 

d) La bête effrayante – Rome (Passé et Futur)

4 – Nous avons ici une répétition du songe de Nébukadnetsar : le songe de Daniel est semblable dans sa chronologie : La tête d'or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses en airain.. Citer les empires... Babylone, Médo-Perses, Grèce...

Dieu répète la vision MAIS en y ajoutant des détails et pour en montrer l'importance.

De même que pour le songe de la statue, le quatrième royaume est terriblement fort et avec du fer, ici, le quatrième animal est terrifiant et il a des dents en fer.

Maintenant dans cette vision. Dieu va donner des détails sur le 4ème animal.

L'empire romain s'étendra depuis l'Angleterre jusqu'à l'Inde. Il comprend l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, et la moitié de l'Asie.

Dans le songe de la statue, il y a une deuxième phase AVEC LES 10 ORTEILS en partie de fer et en partie d'argile juste au moment du retour de Jésus. Les 10 orteils sont 10 nations. Dans cette vision de Daniel, la bête se trouve avoir 10 cornes, ET UNE PRECISION SUPPLEMENTAIRE, LA PETITE CORNE QUI SORT DU MILIEU DES 10.

12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.


5 – La montée et la chute de l'Antichrist

En premier la bête représente Rome; A la fin, dans le territoire qu'avait occupé Rome, vont surgir 10 royaumes. Une fois que ces 10 royaumes arrivent à l'existence, ALORS APRES, arrive la petite corne QUI SORT DU MILIEU DES 10.

25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.


5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.


Ces textes identifient la petite corne comme étant bien "l'Antichrist".

Voici d'une manière condensée ce qui va se passer : Jésus va venir enlever ceux d'entre nous qui sommes nés de nouveau.
Un gouvernement mondial sera établi. Il émergera du territoire de l'ancien empire romain, la Communauté européenne par exemple.

Ce temps de turbulence politique est appelé souvent les sept ans de tribulations. UN INDIVIDU VA SURGIR, AU DEPART il semblera être l'homme de la paix et des solutions; A la moitié des 7 ans, 3 ans et demi, sa véritable nature sera mise à nu.

6 – L'Antichrist va conquérir 3 pays parmi les dix que Daniel a vu

Ce sera un des hommes les plus brillants qui ait jamais existé ; Ce sera un génie politique et militaire. Il sera en même temps, Jules César, Napoléon, Adolf Hitler, Joseph Staline et Saddam Hussein.

Sir Winston Churchill a dit une fois à Copenhague " La création d'un ordre mondial tout-puissant est le but ultime vers lequel nous devons tendre. A moins qu'un super gouvernement mondial ne soit rapidement mis en action, Les propositions de paix et de progrès sont sombres et douteuses"

Cet Antichrist sera totalement battu par l'apparition de Christ.

LE RETOUR DE JESUS ET SON ROYAUME

7 –
13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.


Qui est celui-ci, à qui on donne tous les pouvoirs ? Et il ressemble "à un Fils d'homme." ?
Dans le N.T. "Le Fils de l'homme", c'est Jésus. Tout bon juif aurait du le reconnaître.

Et toutes les nations ..." y compris la France, lui seront soumises

Après lui, il ne faut pas espérer un autre royaume ; il est écrit en effet :

27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.


Pour pouvoir établir son royaume, Jésus devra vaincre l'ennemi qui s'opposera à lui à ce moment.

8 – La destruction de l'Antichrist

34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.


A l'époque de l'existence de ces 10 rois, "La Pierre va frapper."

"La Pierre" devient "Le Fils de l'homme."

11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.


3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.


8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.


9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,


11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; Lire la suite


15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.


19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.


LE JUGEMENT FINAL

9 – Et l'ancien des jours s'assit. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts

" L'Ancien des jours. "

2 Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.


11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Lire la suite


10 – Il y aura peut-être 3 livres qui seront ouverts
– 1er – Le livre des oeuvres


36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.


Il n'y aura pas seulement les mauvaises oeuvres, mais aussi les bonnes... Dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y aura pas assez de bonnes oeuvres pour faire entrer une âme au ciel.

11 – 2ème – La Bible sera ouverte

48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.


Dieu montrera aux impies, que tout ce qui arrive était bel et bien annoncé par les Ecritures.

12 – 3ème – Le Livre de Vie sera ouvert

Quand on se repent de ses péchés et qu'on a foi en Jésus pour le salut, notre nom est écrit dans le Livre de Vie.

Ce livre sera là pour prouver aux perdus, que leurs noms ne sont pas écrits dans ce livre.

Supposons quelqu'un se trouve là ; Il a été membre d'une église. Mais il ne s'est jamais vraiment repenti. Il a fait sa propre volonté. Il était religieux, il s'attend à ce que son nom soit écrit.

Un ange cherche son nom et ne le trouve pas : "Objection, votre Honneur ! Regardez encore !
Voici ma carte de membre, mon certificat de baptême, et le rapport de toutes mes offrandes. IL DOIT Y AVOIR UNE ERREUR

Seigneur, Seigneur ! Il doit y avoir une erreur!!!! "Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur.."
JESUS REVIENT!!!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 26 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h