Dossier sur Daniel (Page 5 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Comment Rester Froid dans la Fournaise ?

3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.


Les attitudes de Daniel et ses compagnons à remarquer:

1) Ils ne se prosternent pas.

2) Ils ne fléchissent pas.

3) Ils ne brûlent pas.

Il se peut que pour nous ce ne soit pas à un feu littéral que nous avons à faire face. Mais on peut souvent se trouver dans des expériences inflammables ou impliquer dans des rapports provocateurs. Dans cette fournaise : Comment rester froid ?

1 –Ils ne se prosternent pas : C'est une foi fidèle

Dans une plaine immense était une énorme statue d'or, scintillante sous le soleil, de plus de30m de haut.
Comme l'immeuble du Camargue où nous habitons qui fait 11 étages.
Tous les hauts dignitaires de l'empire, des milliers, sont là.
Tous dans leurs habits colorés, de différentes nations ; Ils attendent que ça commence. Il y a la radio et la T.V.
 
Le porte-parole du roi réclame l'attention de tous.
" Le roi a commandé que quand vous entendrez l'orchestre jouer, il vous faut tous tomber sur vos faces devant cette image taillée. " Et il ajoute : Vous voyez la fournaise ardente là-bas ? Si vous ne vous prosternez pas, vous serez jetés, vivants dans le feu ! Alors soyez prêt ON Y VA ! "
 
Voyez-vous tous ces gens ? Ils regardent à la statue d'or et ensuite ils jettent un oeil à la fournaise. Pour des païens la décision n'est pas difficile. C'EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT. L'air est plein de l'odeur de la fumée et des flammes. Certains devaient se dire " Dés que la musique commence, je serai le premier par terre ! Le chef d'orchestre lève sa baguette devant les musiciens...

Je ne sais pas quelle musique ils ont joué pour les décider ? Peut-être
" La marche des incinérés " quoi qu'il en soit, quand la musique a commencé, le bruit de milliers de gens touchant terre se fit entendre ! Des milliers de fronts ont dû toucher terre aussi. Un nuage de poussière survient de ce mouvement soudain. Quand la poussière s'éclaircit à travers toute la plaine, des milliers de personnages importants sont prosternés devant la statue. TOUS SAUF TROIS.
FIGURES SOLITAIRES ! LA,SE TIENNENT LES TROIS JEUNES HEBREUX.
 
Ils avaient l'air vraiment remarquable sur ce terrain. Plutôt que d'adorer l'or de la terre, ils adoraient le DIEU DU CIEL ! Ils ont voulu être différents et rompre avec la tradition environnante.

Pensons un instant à cette statue. Nous observerons trois choses à son sujet

2 – Premièrement : C'était un effort pour glorifier le Moi
 
Par elle, le roi voulait montrer combien il était grand. Dans le chapitre 2, il était la tête d'or. Le reste de la statue était composé de matériaux différents qui symbolisaient d'autres royaumes qui allaient prendre sa place. Le roi réagissait à l'encontre de la prophétie divine en disant
" Je suis si puissant que c'est toute la statue qui est en or! "
Pas seulement la tête.
 
Babylone c'est moi, regardez ce que j'ai fait ! Il a oublié que Daniel lui a dit qu'il était roi uniquement parce que le Dieu des cieux l'a placé sur le trône.

Si un homme aujourd'hui s'est monté une affaire, il regarde avec fierté et dit " Regardez ce que j'ai fait ! " N'oubliez jamais que c'est la main de Dieu qui vous a permis d'avoir un succès quelconque.

3 – Deuxièmement : Une tentative pour diviniser l'homme

Vous souvenez-vous de la Tour de Babel ? C'était la tentative de l'homme de bâtir son propre chemin vers Dieu. Dieu a confondu leur langage.
La tour de Babel et la statue de Nébukadnetsar ont toutes deux été construites au même endroit. Babel est devenue plus tard Babylone.
 
La tour de Babel et la statue de Nébukadnetsar représentent ce que nous appelons de l'humanisme. L'humanisme est la philosophie qui détrône Dieu et intronise l'homme. La religion officielle de la France c'est l'humanisme.
 
Ecoutez ce qu'affirme le Manifeste Humaniste :

" Les humanistes regardent l'univers comme auto-existant et n'a pas été créé.
L'homme est une partie de la nature et il a émergé par suite d'un processus continu.
Les religions dogmatiques ou autoritaires traditionnelles qui mettent la révélation, Dieu, le rituel ou le credo au-dessus des besoins humains et de l'expérience font un mauvais service à l'espèce humaine.
Nous affirmons que les valeurs morales proviennent de l'expérience humaine.
Les attitudes intolérantes, souvent cultivées par les religions orthodoxes et les cultures puritaines, répriment indûment la conduite sexuelle ... au lieu de nuire aux autres ou de les contraindre à faire également, les individus devraient être autorisés à exprimer leurs penchants sexuels et poursuivre leur manière de vivre comme ils désirent.
("Manifeste Humaniste N°II" publié dans Le Magazine Humaniste, 1973)"
 
Hélas, il y a des milliers de français qui adorent à l'autel de l'humanisme.

4 – Troisièmement : Falsifier l'adoration

La troisième erreur de cette idole c'est que le roi l'a utilisé pour forcer les gens à adorer.
La véritable adoration n'est jamais forcée.

Si quelqu'un ne veut pas se conformer, il y a la fournaise ardente pour le persuader.
Personne n'était là dans cette immense plaine volontairement. Personne n'avait un atome de sentiment pour cette statue.

Aujourd'hui on vous parle des magnifiques jardins suspendus de Babylone. L'Encyclopédie parle de l'embellissement de Babylone. Il y avait un grand orchestre. De la belle musique. MAIS Nébukadnetsar EST UN MONSTRE, LA FOURNAISE RUGISSANTE QUI CRACHE SA FUMEE ETAIT UN SYMBOLE DE SON DESPOTISME. A travers la foule se cachait sa police secrète pour démasquer ceux qui ne se courbaient pas vraiment.
 
Vous ne pouvez pas forcer l'adoration. Toute adoration forcée est fausse. L'ADORATION VIENT DU COEUR. Tout le monde à Babylone adore faussement SAUF les 3 hébreux qui ont agis à contre-courant.

15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, Lire la suite


5 – Remarquez aussi que Nébukadnetsar a utilisé la musique pour promouvoir cette adoration.

La musique est un outil puissant. Il peut soulever un coeur vers Dieu, ou traîner une âme en enfer. Pourquoi est-ce que nous avons un ministère de la musique ? La Bible a beaucoup à dire au sujet de l'importance de la musique dans l'adoration. La musique a été créée pour être utilisée afin d'honorer et glorifier Dieu. Mais comme c'est vrai de beaucoup des créations de Dieu, le diable l'a pris et l'a recréée comme outil du mal.

Il est donc important de choisir la musique que tu écoutes. Telle musique élève, et telle musique est inoffensive.
Mais il y a des musiques qui sont malfaisantes.
Que Dieu donne, spécialement à nos ados et nos jeunes, la capacité de juger.

Qu'est-ce qui rend une musique nocive ?
Il faut juger la musique par deux critères :

1) Les paroles : Est-ce que le message est un message positif au sujet de Dieu ? Ou est-ce juste un message populaire innocent ?

2) Les paroles : Est-ce que les paroles plantent des graines mauvaises dans votre esprit ?

6 – Ils ne fléchissent pas : C'est la détermination dans la foi 

14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée ? 15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?


Comment ces trois jeunes ont répondu à l'homme le plus puissant du monde ?
 
Il y a deux sortes de foi ici:

Première : La foi défectueuse :

"j'aurai confiance en Dieu s'il me délivre"

"Seigneur, si tu me gardes dans cette guerre alors je te servirais" – "Si tu me guéris ou tu guéris ce membre de ma famille, je serai fidèle" C'est une foi réellement défectueuse, il négocie avec Dieu et défie Dieu de l'en sortir.

Ce n'est pas ce qu'ont dit les 3 hébreux, "notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main , ô roi."

Deuxième : La vraie Foi :

"Même si je meurs. J'aurai confiance en Dieu"

"Même si Dieu n'intervient pas, nous lui resterons fidèles"
Ca c'est la foi réelle.
"Dieu, si tu me donnes un bon mari ou femme, je te servirai". Qu'est-ce que vous allez faire s'il ne le fait pas ? "Dieu si tu me donnes un bon travail, ou bonne santé ou beaucoup d'argent, je te servirai" Et s'il ne le fait pas, qu'est-ce que vous allez faire ?
Franchement, j'ai vu beaucoup de gens qui ont abandonné Dieu parce qu'ils pensaient que Dieu les a déçus. Pourquoi ? Vous avez été blessés ou quelque tragédie terrible est survenue dans votre vie et vous avez pensé que Dieu vous a laissé tombé. Donc, vous allez boycotter le ciel.

Ecoutez ami, Dieu n'est pas quelque marionnette céleste et votre prière n'est pas quelque ficelle que vous tirez pour le manipuler. Dieu est le Roi de l'Univers, et Il sait toujours ce qui est meilleur. Pourquoi ne pas cesser de fuir loin de lui ?
 
Changez votre foi et ayez la foi de ces trois garçons. Nos héros étaient préparés à mourir. "Seigneur même si je dois souffrir, je continuerai à avoir confiance et à croire en toi, MEME SI JE N'AI PAS LA REPONSE A MA PRIERE".
Quelle tragédie de passer par la fournaise en criant "Dieu où est tu ? Pourquoi tu n'interviens pas ? JOB a dit "Voici, quand même il me tuerait, je ne cesserais d'espérer en Lui".

Des personnes ne se soumettent pas à Dieu, elles essayent de négocier avec lui. " Dieu, si tu es réel fait ceci ou ne fait pas cela, et je croirai en toi " Cela c'est pas la foi.

7 – Ils ne brûlent pas : C'est la délivrance

Un serviteur de Dieu a écrit : "La majorité des savants juifs a identifié ce quatrième homme comme étant un ange. Le Talmud affirme que c'était l'ange Gabriel.
Cependant, l'expression "un fils des dieux" attribue la divinité à cet être, puisqu'une progéniture des dieux participe à la nature divine. Le Roi croyait qu'il a vu rien de moins qu'un Dieu dans les flammes avec les Hébreux.
D'une perspective chrétienne, nous savons que Le Christ avant son incarnation a paru à des individus dans l'Ancien Testament.
Très probablement, le quatrième homme dans le feu était le Seigneur Dieu Lui-même, dans la personne de Son fils, le Seigneur Jésus-Christ qui est appelé " l'Ange du Seigneur " quelquefois.

Il s'est levé de Son trône céleste, il a traversé le ciel, il a descendu l'escalier étoilé, marché dans la fournaise ardente et a dit aux flammes
" Refroidissez-vous ! " Et elles l'ont fait.
Et il attendait Shadrach, Meshach et Abed-Nego dans le feu, et a dit "Allez vous refroidir dehors les garçons". Et ils l'ont fait. Seules les cordes autour de leurs mains et pieds ont été incinérées. La chaleur sélective.

On a raconté qu'un intellectuel célèbre aurait dit : " Pour croire les miracles de la Bible, vous devez commettre un suicide intellectuel. "
 

5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;


Une bonne définition d'un miracle est "quand Jésus vient". Bien, ici il est venu et il y a eu un miracle.

Nébukadnetsar a encore pas mal de chose à apprendre

Avant d'entrer dans la fournaise ou était Jésus ?
- Dans la fournaise...

Et quand ils sont sortis de la fournaise,
- Jésus était encore dans la fournaise...!

S'ils avaient refusé la fournaise... Ils auraient manqué le rendez-vous avec Jésus ...

Si tu passes par le feu JE SERAI AVEC TOI ...

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 16 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h