Dossier sur Daniel (Page 3 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Le rêve se réalise

1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. Lire la suite

 
"Le 14 avril 1865, ce matin là, Pt. Abraham Lincoln s'est réuni avec ses conseillers à la Maison Blanche, la guerre civile arrivait à sa fin. Abraham Lincoln dit aux membres de son cabinet "Cela fait plusieurs nuits que je fais le même rêve étrange".
Il dit "Dans ce rêve, j'ai l'image d'un bateau et il se dirige vers un rivage que l'on n'arrive pas à définir".
Il leur dit "Cela fait plusieurs fois que je fais ce rêve, je ne sais pas ce qu'il signifie". C'est cette même nuit que lui et Mme Lincoln assistèrent à une représentation au théâtre Ford.
John Wilkes Booth lui tira dessus derrière la tête, lui infligeant une blessure mortelle. Le lendemain même, le bateau, c'est à dire la vie d'Abraham Lincoln atteignait le rivage éternel.
Ce rêve avait une signification personnelle, nationale et éternelle.

1 –Le rêve de Nébucadnetsar, il y a 2600 ans, avait aussi une signification personnelle, nationale et éternelle

Puisque nous aurons à parler pas mal de ce roi, il faut que nous en disions quelques mots.

C'était un grand roi Babylonien. Un des plus grands leaders de l'époque. En fait, il a été le premier leader mondial à conquérir tout le monde civilisé, y compris ce que l'on pourrait appeler l'Italie en passant par l'Egypte.

Il a bâti une belle ville appelée l'ancienne cité de Babylone qui se trouve aujourd'hui à 60 kms de Bagdad en Irak. Ce roi fut l'un des plus grands leaders de tous les temps.

Savez-vous que Saddam Hussein en Irak a déclaré récemment être lui-même l'incarnation de Nébucadnetsar.

Il y a quelques années, avant la guerre du Golf, Saddam Hussein a proclamé qu'il allait rebâtir l'ancienne Babylone et qu'il restaurerait Babylone pour qu'elle devienne une puissance mondiale, comme elle l'était alors ; ce fut peut-être une des raisons pour lesquelles il s'est trouvé en conflit avec tout le monde.

En tout cas, voici Nébucadnetsar et il est dit qu'il a eu un rêve.

2 – Le roi était perspicace, il s'est rendu compte que ses "conseillers" étaient faux quand ils disaient avoir des "pouvoirs"

Il ne leur dit pas ce qu'il a rêvé, il veut que ce soit eux qui le devinent.
Aujourd'hui c'est pareil, tous ces astrologues, cartomanciens sont faux !

Des politiciens haut placés consultent les astrologues.

Ce qui nous intéresse c'est de savoir comme Daniel fut tiré d'affaire, suite à la condamnation à mort de tous les sages de Babylone.

Daniel a la possibilité de laisser mourir tous les sages de Babylone, au contraire il demande la grâce de tous (un politicien moderne, aurait éliminé tous ses adversaires).

3 – Les leçons de la vie : Premièrement : Nous aurons souvent à faire face à des impossibilités

Des choses humainement impossibles "Dites moi ce que j'ai rêvé..." Ils ont répondu "C'est impossible" et c'est vrai.

Peut-être passez –vous maintenant même une crise impossible : Mariage. Finances. Santé. Amis. Nous rencontrons des situations impossibles.

27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.


A chaque fois que vous voyez le mot impossible, vous direz "C'est une occasion pour Dieu de faire quelque chose en moi et à travers moi qui est humainement impossible".

Un pasteur le croit tellement, qu'il a enlevé le mot impossible de son dictionnaire. Il a aussi enlevé le mot "divorce". Impossible... Quelqu'un lui a dit "quelles sont les implications de tout cela ?" Il a répondu "Je ne sais pas, le mot "implication" se trouvait justement au dos du mot "impossible".

Avec Dieu, vous n'êtes jamais confrontés à une chose impossible. Avec Dieu, il y a toujours de l'espoir. Voilà la première chose que nous apprenons.

4 – Deuxièmement : Les situations difficiles nous imposent de nous appuyer sur Dieu seul

Certains disent "Dieu ne vous mettra pas sur les épaules, un poids que vous ne pourrez porter"

8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. Lire la suite


L'arrêt de mort avait été prononcé pour Daniel et ses compagnons. Il s'est appuyé sur Dieu seul.

Quand on a besoin de sagesse, il faut prier.

Il faut prier d'une manière spécifique, précise.

Avec persistance.

Prier avec foi produit toujours la louange "Faites connaître vos besoins avec actions de grâces"

Illustration :

" Il y a quelques années, il y avait une missionnaire en Afrique, le docteur Hélène Roseveare.
 Elle raconte l'histoire vraie d'une jeune femme qui un jour dans son village donna naissance prématurément à son bébé.
La maman mourut durant l'accouchement et le bébé était prématuré. Aujourd'hui on les met dans une couveuse, mais là, même la bouillotte était tellement en mauvais état que ça ne faisait pas l'affaire.
Alors le Dr Roseveare rassembla quelques enfants de ce petit village où se trouvait la clinique.
Elle leur dit "Les garçon et les filles, il nous faut prier, il nous faut demander à Dieu une bouillotte ou ce bébé va mourir".
Et ils ont commencé à prier. Il y avait là une fillette qui a fait cette prière "Cher Seigneur, envoie aujourd'hui une bouillotte.
Demain il sera trop tard. Parce que d'ici-là, le bébé sera mort.
Cher Seigneur, envoie une poupée pour la soeur du bébé, comme ça elle ne se sentira pas trop seule". Amen !

Le Dr Roseveare raconta que cet après midi, cet après midi, un colis arriva d'Angleterre.
Cela venait d'un groupe de femmes chrétiennes qui cinq mois auparavant avaient envoyé ensemble ce colis.
Et là, quand ils ont ouvert le paquet, tout au-dessus il y avait la bouillotte ! Le Dr prit la bouillotte, la prépara pour l'utiliser avec ce bébé quand elle remarqua que la fillette qui avait fait cette prière précise, était en train de fouiller dans le colis, elle sortait tout.
Quelqu'un lui dit : "Qu'est ce que tu cherches ?" – "La poupée, la poupée. Je sais qu'il doit y avoir une poupée ici". Et là, au fond du paquet, il y avait une poupée de chiffon que quelqu'un avait mis.


5 – Quel que soit votre problème, il y a Dieu au ciel qui peut out

C'est le thème de ce livre, il y a Dieu qui contrôle tout et qui peut tout.

Quand tu dis, "Je ne peux pas", il dit "Mais moi je peux".

Photo de Pierre Segura
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 14 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h