Dossier sur Daniel (Page 15 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Quand l'Histoire et la Prophétie se Rencontrent

Aux U.S.A.en 1968, un nouveau spectacle télévisé faisait ses débuts. Une rubrique apparaissait régulièrement, " Nouvelles du futur ".
C'était une émission humoristique, il fallait faire rire.
En 1968, deux soi-disant hommes du futur donnaient des nouvelles.
Dans leurs histoires drôles, il y a deux choses qu'ils ont racontées pour rire, et qui se sont avérées exactes.
En 1968, ils ont prédit que l'acteur Ronald Reagan a été élu président des U.S. et parmi les autres nouvelles, ils rapportèrent que le Mur de Berlin avait été détruit.
C'était pour rire et cela s'est avéré vrai. Même les faux prophètes tombent juste quelque fois. Quelqu'un a dit qu'une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. MAIS LES PROPHETIES DE DIEU SONT EXACTES A 100%.

Le chapitre 11 peut se diviser en deux parties.

1 – Les prophéties accomplies sont devenues notre Histoire

Jusqu'au verset 35, raconte les évènements de ce monde qui se sont déroulés pendant environ 5 siècles, jusqu'à la venue de Jésus.
Pour Daniel qui écrivait en 530 avant Jésus, c'était de la prophétie, mais pour nous, aujourd'hui c'est de l'Histoire.

1) Versets 2 à 4, Guerre entre les Perses et les Grecs

4 rois en comptant Cyrus, les 3 rois qui ont suivi sont : Cambyse, Darius et Xerxés, appelé Assuérus. C'est lui, " qui amassera plus de richesse que tous les autres ".

3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra.


Le vaillant roi qui se lèvera, c'est Alexandre le Grand qui vaincra les Perses.

Les Perses étaient arrivés à l'apogée de la civilisation Orientale, profondément enracinés dans les traditions du passé, et ne pouvaient pas produire une meilleure civilisation.

Les Grecs par contre, étaient un peuple jeune et récent, avec de nouvelles idées dans la littérature, les arts et les droits individuels à se gouverner eux-mêmes.

Si les Perses avaient gagné la guerre, les progrès seraient revenus des siècles en arrière. C'était deux civilisations qui s'affrontaient.

Comme le dit la prophétie du verset 4, à sa mort, il n'aura pas de descendant pour lui succéder sur le trône. (Ceux qui auraient pu lui succéder furent assassinés).
Ce sont donc 4 de ses généraux qui se partageront l'Empire.
Cassandre, prendra la Grèce et la Macédoine.
Lysimac, prendra l'Asie Mineure ou la Turquie actuelle, et la Thrace. Séleucus, prendra la Syrie et Babylone ou les états modernes de Syrie, Liban, Irak et Iran.
Ptolémée, prit le royaume d'Egypte, la partie sud de l'Empire.

2 – C'est Ptolémée et Séleucus qui seront les sujets des versets suivant du ch.11

Dans ces prophéties il va être question, du roi du Nord et du roi du Sud. Le Nord, c'est la Syrie avec Séleucus.
Le Sud, c'est l'Egypte avec Ptolémée. Nord et Sud par rapport à Israël.

Pendant environ 3 siècles, ces deux royaumes vont se faire la guerre.
Et pauvre Israël qui se trouve sur leur passage.

L'Histoire confirme la justesse de ces prédictions.
On croirait voir à la T.V. un feuilleton à l'eau de rose.

6 Au bout de quelques années ils s'allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.


Voici ce que rapporte l'Histoire " Vers 250 avant Jésus, le roi de Syrie, Antiochus II, épousa la fille du roi d'Egypte, Ptolémée II, appelée Bérénice ; Mais ensuite elle fut répudiée et empoisonnée avec son fils. Mais avant qu'il puisse épouser sa fille, Ptolémée d'Egypte avait exigé qu'Antiochus divorce d'avec sa femme Laodoce et il l'a fait.
Laodoce méprisée fut en colère.
Quand le père de Bérénice mourut, Antiochus se remaria avec Laodoce et relégua Bérénice au rang de concubine.
Mais la colère de Laodoce ne s'est pas calmée pour autant.
Peu de temps après leur remariage, Laodoce empoisonna Antiochus, son mari, et assassina Bérénice, avec son fils et sa suite.
Confus ? En Egypte, le frère de Bérénice devint le nouveau roi ; Apprenant le meurtre de sa soeur, il envahit la Syrie, tue Laodoce et bat les Syriens." 

17 Il se proposera d'arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l'intention d'amener sa ruine; mais cela n'aura pas lieu, et ne lui réussira pas.


Nous ne pouvons pas trop rentrer dans les détails...Mais nous avons encore une histoire de mariage. Cela se passe en 193 avant Jésus.
" Antiochus III, de Syrie, donne sa fille Cléopâtre en mariage à
Ptolémée V, roi d'Egypte. Ce fut la première reine à porter le nom de Cléopâtre. La fameuse Cléopâtre qui convola avec Marc Antoine et Jules César était une descendante, elle fut Cléopâtre VII.
Mais la 1ère Cléopâtre, quand elle fut en Egypte, au lieu d'influencer son mari à l'égard de la Syrie, elle tomba amoureuse de son mari et devint supporter de l'Egypte. "
Ca c'est de la prophétie biblique !

3 – Un roi méchant, Antiochus IV ;

21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue. 22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance. Lire la suite


Ce roi nous intéresse car il est un précurseur du futur Antichrist. Antiochus Epiphane.

29 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.


Voyons là aussi une prédiction intéressante qui s'est accomplie.

" En 170 avant Christ, Antiochus conduisit sa puissante armée contre Alexandrie, en Egypte. Le roi d'Egypte sachant qu'il était en sous nombre avait fait appel à l'assistance de Rome. Le Commandant Romain, Poplius, arriva à Alexandrie par bateau avant Antiochus. Il rencontra Antiochus à 6 km de la ville. Poplius montra à Antiochus une lettre du Sénat Romain lui commandant de retourner en Syrie. Arrogant, Antiochus lit la lettre avec dégoût et demanda du temps pour prendre sa décision et considérer cette demande.

Poplius prit son épée et traça un cercle sur le sable autour d'Antiochus, il lui dit de prendre sa décision avant de quitter ce cercle. Humilié, Antiochus se retourna et avec son armée quitta l'Egypte. Mais sur le chemin du retour, il fait passer sa rage et sa colère, DEVINEZ CONTRE QUI ? Jérusalem ! Il tua 80000 juifs et érigea une statue de Zeus dans le Saint temple de Jérusalem. Il égorgea une truie sur l'autel et aspergea son sang tout autour du Temple. Ce fut la première abomination qui cause la désolation. Ce fut un acte si horrible et abominable que les prêtres juifs fidèles désertèrent le Temple. Il fut laissé désolé. "

A partir du verset 36 la portée prophétique change. Jusqu'au verset 35, c'est de l'Histoire pour nous. Mais à partir du verset 36, ce n'est plus de l'Histoire. Ces choses ne se sont pas encore accomplies.

Premièrement : Cela ne coïncide avec aucun événement historique.

Deuxièmement : Dans le texte hébreu il y a une coupure et c'est un autre paragraphe qui reprend.

Jusqu'au verset 35, c'est de l'Histoire, à partir du verset 36, c'est encore de la prophétie pour le moment. Ces versets parlent de la fin des temps.
Depuis des siècles les savants de l'Ecriture ont maintenu ce point de vue. Il y a 1600 ans, Jérome, qui a traduit la "Vulgate" écrivait " Ceux qui ont nos convictions croient que toutes ces choses sont prophétiques et parlent de l'Antichrist qui sera manifesté au temps de la fin. "

4 – Prédiction prophétique : Notre futur !

Son identité est mise à jour :

36 Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. 37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.


Au commencement de la fin des temps, un roi, leader politique apparaîtra. La question qui vaut un million est "Qui est-il ?" Daniel l'a appelé "la petite corne" dans Daniel 7 : 8. "Le prince qui viendra." Dans Daniel 9: 26. On l'appelle l'Antichrist.

5 – Voici des explications que l'ange donne à Daniel

Premièrement : Son temps : V 36 "la colère soit consommée"

Nous vivons en ce moment dans le temps de la grâce.
La période de l'Eglise.
A n'importe quel moment Jésus peut venir et prendre son Eglise.

Après l'enlèvement de l'Eglise, il y aura une période de terrible tribulation (La 70ème semaine) CE SERA LE TEMPS DE LA COLERE.
C'est là que surgira l'Antichrist.

Jésus dit:

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !-


21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.


Il n'est pas parlé ici d'Antiochus Epiphane, puisqu'il était déjà venu depuis 2 siècles.

6 – Deuxièmement : A quoi il ressemble ?

Des tas de noms ont été proposés... 

Il est clair que ce sera un politicien charismatique, ambitieux, égocentrique, arrogant. 

37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.


Il rejettera son héritage spirituel. Que ce soit Juif, Chrétien ou Musulman.
Qu'est-ce que ce sera pour lui "L'abomination de la désolation" ? Au lieu de sacrifier une truie, comme Antiochus l'a fait, il s'établira lui-même pour être adoré !
" l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore ; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."

Quoiqu'au début il semblera être un homme de paix, en réalité il sera un guerrier vicieux et cruel.

7 – Troisièmement : Dans quelle région s'appliqueront ses actions ?
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, Se répandra comme un torrent et débordera.


" Le roi du sud " c'est l'Egypte qui se heurtera contre lui, mais " Le roi du Nord fondra sur lui comme une tempête " Israël sera encore au milieu.
 
Son terrain d'activité sera le MOYEN ORIENT.

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 34 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h