Dossier sur Daniel (Page 12 / 16)

Une étude de Pierre Segura

La Confession fait du bien à l'Ame

La plupart d'entre nous, nous passons notre temps à excuser nos péchés et nos erreurs, plutôt qu'à les confesser. Nous sommes prompts à désigner les erreurs des autres mais il nous est dur d'admettre que nous avons fauté. Vous savez que les compagnies d'assurances font part des perles qu'elles reçoivent.
 
Rentrant chez moi, je me suis trompé de maison et suis entré en collision avec un arbre qui ne m'appartient pas.

En essayant de tuer une mouche, je me suis précipité contre un poteau.
Ca fait 40 ans que je conduis ma voiture quand je me suis endormi au volant et eu un accident.

Le piéton ne savait pas quelle direction prendre, alors quand il a hésité, je l'ai écrasé.

Le poteau de téléphone s'approchait de ma voiture à grande vitesse, en donnant un coup de volant pour l'éviter, il m'a tamponné.

Si nous prions à la manière biblique.... Nous allons :

1 –Prier selon la PAROLE de Dieu

Daniel possédait certains livres

1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

 
Daniel interprétait les prophéties de l'A.T. littéralement.
Nous faisons pareils avec celles de Daniel.
Qu'est-ce qui a fait que Daniel a pensé qu'il y avait 70 ans pour Jérusalem ?

10 Mais voici ce que dit l'Eternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Lire la suite


Daniel a compris ce que disait Jérémie et dans quel temps il vivait. Il a été emmené en captivité en 605 Avant Christ. (Environ).
La 1ère année de Darius c'était en 538 avant Christ. Ce qui fait 67 ans (selon d'autres, la captivité a eu lieu en 607, ce qui ferait 69 ans).
Les 70 ans approchaient !

La captivité allait s'achever dans 1 ou 3 ans. Mais Daniel a réalisé que le peuple de Dieu n'était pas prêt. C'EST POUR CELA QU'IL SE MET À PRIER, simplement après avoir lu la Parole.

Il nous faut comprendre le rapport qu'il y a entre la Parole de Dieu et la prière. Dans sa Parole Dieu nous dit ce qu'il va faire : Ensuite il nous dit de prier pour que cela se fasse !!!

Il faut se débarrasser de l'idée que la prière EST UNE FACON DE FAIRE TRAVAILLER DIEU POUR NOUS. "DIEU! TU AS PROMIS MAINTENANT JE TE DEMANDE DE FAIRE CELA POUR MOI" On appuie sur le bouton et voilà Dieu qui arrive !

NON ! Par la prière, Dieu nous implique dans ce qu'il veut faire. Cherchez quelle est la volonté de Dieu et ensuite engagez-vous auprès de Dieu pour que cela se fasse.

2 - Prier avec HUMILITE : Ayez l'attitude et l'action : V. 3

3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.


Le sac et la cendre.  " La cendre est avec le sac –l'expression de l'humiliation, de l'amendement.

21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.


parce que, dans ce cas, on répandait de la cendre sur sa tête ou on se roulait dans la cendre ou l'on s'asseyait dessus.
Mais il faut que le signe extérieur corresponde aux dispositions intérieures.
Ces gestes symboliques servaient parfois aussi à l'expression de son désespoir ou pour essayer d'attirer la miséricorde divine." Dict. Biblique.

C'était une façon de porter le deuil, la couleur de la vie a disparue.

C'est aussi une façon de montrer qu'on ne se sent pas propre. La cendre représente quelque chose qui est brûlée ou perdue. Un symbole de profonde repentance.

Daniel s'est débarrassé de ses belles robes orientales et de ses bijoux pour se revêtir de sac...
Jeûner est un autre acte d'humilité qui rehausse la prière. Quand vous vous abstenez de manger de la nourriture ou certaines nourritures pour une période de temps, cela doit être fait en ayant un certain sujet de prière dans votre coeur.

Nos actes d'humilité sont pour être vu par Dieu, et non par les humains. Les hommes le verront mais ce n'est pas pour eux que nous le faisons. Avez-vous déjà jeûné et prié ? HUMBLEMENT ?
Citation " Je suis persuadé que l'amour et l'humilité sont les plus hautes acquisitions dans l'école de Christ et les signes les plus clairs qu'il est, en effet, notre Maître." John Newton (1725-1807)

3 – Quand nous prions selon la Bible, notre prière est INTENSE, mais BREVE

Il y a dans cette prière de Daniel, des verbes qui suggèrent une intensité, comme Jacob dans sa lutte avec l'ange "Je ne te laisserai point aller que tu ne m'es béni."

Combien de nos prières ne sont que de vaines répétions.
Toujours les mêmes redites !

Citation : " La prière n'est pas tellement un moyen par lequel la volonté de Dieu se courbe aux désirs de l'homme, mais c'est plutôt un moyen par lequel la volonté de l'homme se courbe devant les désirs de Dieu. Le vrai but de la prière n'est pas tellement d'obtenir ceci ou cela, mais plutôt d'amener la vie humaine en pleine et joyeuse conformité avec la volonté de Dieu. "

Charles Brent (1862-1929)

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. 17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Lire la suite


Pour qu'une prière soit intense, elle n'a pas besoin d'être LONGUE. Cette prière de Daniel peut être lue en 2 minutes 1/2. La prière sacerdotale de Jean 17, peut être lue en 3 minutes.

J'ai lu il y a longtemps que l'évangéliste américain D. Moody, n'aimait pas les longues prières en public. Dans ses grandes croisades, on demandait toujours à un pasteur d'introduire la réunion par une prière. S'il se trouvait que la prière était trop longue, Moody interrompait le pasteur et s'adressait à l'auditoire en disant : " Pendant que le frère Untel s'améliore dans sa vie de prière, nous allons continuer la réunion. " Inutile de vous dire qu'il y avait peu de longues prières.

La chose principale que nous pouvons apprendre de la prière de Daniel est que nous devons :

4 - Confesser les péchés personnels et nationaux... spécifiquement

Imaginons Daniel en prière dans sa chambre.
C'est un homme de 80 ans, agenouillé avec un sac.
Sa tête et son corps sont sales avec les cendres.
Il est entrain de jeûner.
Nous pouvons supposer qu'il pleure quand il dit en commençant
" Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fait miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays."

Daniel ne cherche aucune excuse. AU CONTRAIRE ! Il reconnaît qu'Israël a reçu ce qu'il méritait pour ses péchés.
Regardez ce qu'il dit au V.13 "Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés
de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité." N'avons-nous pas besoin de ce genre de prière en France ?

Sa prière devient ensuite plus intense dans sa requête.

18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions. 19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.


Sa confession est personnelle et collective. Il parle de son péché et se compte parmi le peuple :
"Nous avons péché" il ne dit pas "Oh, Seigneur ils ont péché!" Avez-vous remarqué comme c'est facile de confesser les péchés des autres ?

Daniel reconnaît qu'il fait partie du groupe qui a été puni par Dieu. EST-CE QUE NOUS PRENONS NOS RESPONSABILITES ?

Nous vivons dans une culture où il n'y a pas de faute. Ni dans un accident, ni dans un divorce. "Ce n'est pas ma faute." Ce que vous appelez "une affaire", Dieu l'appelle "adultère" ; Ce que nous appelons faiblesse, Dieu l'appelle "méchanceté". "Une erreur", Dieu l'appelle "folie".

13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

 
Si tu ne trouves aucun péché à confesser, confesse ton manque de prière pour les âmes perdues de notre région... Vous ne pouvez pas continuer de pécher et dire : "Oh ! Pardon j'ai recommencé."

Daniel a été spécifique dans l'énumération..." Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays." Jamais Daniel n'a dit, POURQUOI tu nous as abandonnés ?

5 – Le cercle de votre confession doit être aussi large que le cercle du péché

Si c'est entre vous et Dieu, vous ne devez le confesser qu'à Dieu.
Mais si vous péchez contre une autre personne, il faut aussi confesser ce péché à cette personne.

Que Dieu ait pitié de notre nation, la crise n'est pas politique, elle est morale et spirituelle.

La Bible dit que le jugement commence par la maison de Dieu.
Avant de juger la nation.

Citation : Il y a quelques années Billy Graham a dit "Si Dieu ne juge pas l'Amérique pour ses péchés, il devra des excuses à Sodome et Gomorrhe."
La France a sombré dans l'immoralité, la pornographie et l'homosexualité.
Quand on a demandé au pasteur Joe Wright d'ouvrir la nouvelle session du Sénat de l'état du Kansas tout le monde attendait les généralités habituelles. Il a prié une prière qui a duré un petit peu plus de 60 secondes, mais il a rendu furieux beaucoup des membres du Sénat.

Wright a prié "Père Céleste, nous venons devant toi aujourd'hui demander ton pardon et chercher ta direction et ton conseil. Ta parole dit "Malheur a ceux qui appellent le bien mal" mais c'est exactement ce que nous avons fait. Nous avons perdu notre équilibre spirituel et renversé nos valeurs. Nous confessons que nous avons ridiculisé la vérité absolue de ta Parole et l'avons appelé Pluralisme. Nous avons endossé la perversion dans notre manière de vivre et l'avons appelé une autre alternative; Nous avons exploité le pauvre et nous l'avons appelé une loterie ; Nous avons récompensé la paresse et l'avons appelé bien-être, Nous avons tué nos bébés non-nés et l'avons appelé un choix, Nous avons négligé de discipliner nos enfants et l'avons appelé construire l'amour propre ; Nous avons abusé du pouvoir et l'avons appelé politique; Nous avons convoité les possessions de notre voisin et l'avons appelé ambition ; Nous avons pollué l'air avec des blasphèmes et de la pornographie et l'avons appelé liberté d'expression ; Nous avons ridiculisé les valeurs sacrées de nos aïeux et l'avons appelé éclaircissement. Sonde-nous, Oh ! Dieu et connaît nos coeurs aujourd'hui ; Purifies-nous de chaque péché et libère-nous. Nous le demandons dans le nom de ton Fils, le Sauveur vivant, Jésus Christ. Amen".

6 – Quand nous prions selon la Bible, nous demandons pour la gloire de Dieu et non pour du gain.

" Pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!"
"Pour l'amour du Seigneur, ne tarde pas à cause de toi-même, mon Dieu ; Car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom." Darby

3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.


Ne serait-ce pas là une des raisons pour lesquelles nos prières ne sont pas exaucées ?

Nous apportons toujours à Dieu notre liste de commissions en disant "Remplis mon panier avec tout ça !!!"

Essayons de prier en ayant comme objectif LA GLOIRE DE DIEU !!!

7 - En priant selon la Bible, il se peut que nous soyons exaucés avant de finir

Ce n'est pas toujours le cas...Parfois oui ! Ex. Au Congo, une envie d'orange. (Voir le livre ":Quand Dieu travail avec eux.") Ed. Viens et Vois.

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; 21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.


24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.


C'est une promesse faite spécialement pour le millenium, mais elle est aussi un modèle idéal de ce que Dieu voudrait pour maintenant !

La lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir... à 300000 kms. Gabriel a été plus rapide.

8 - Conclusion

Où est la solution à la délinquance juvénile ? L'alcoolisme ? La violence et le crime ? Les mariages brisés ? Un réveil spirituel !!!!

Le problème n'est pas avec les instigateurs de la pornographie, les dealers de drogue. Il n'est pas dit que ces gens doivent se repentir! DIEU A DIT :

14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.


Quand tout va bien, dans l'abondance, nous avons peine à imaginer que le jugement de Dieu peut nous tomber dessus ! Les temps difficiles nous amènent à la repentance, la prospérité au relâchement.
 
Quand la guerre civile qui a ensanglantée l'Amérique est arrivée, Abraham Lincoln a fait cette proclamation d'une journée nationale de jeûne et de prière : il a dit :

" Nous avons été les destinataires des générosités les plus choisies du Ciel : Nous avons été gardés pendant beaucoup d'années dans la paix et la prospérité ; Nous avons accumulé des richesses sans nombres et été propulsé comme aucune nation n'a jamais grandi.
Mais nous avons oublié la main gracieuse qui nous a conservés dans la paix ; et nous avons imaginé vainement, dans la tromperie de nos coeurs que toutes ces bénédictions ont été produites par quelque sagesse supérieure et vertu venant de nous-même.
Enivrés par ce succès sans faille, nous sommes devenus trop suffisants pour sentir le besoin de Dieu qui rachète et nous garde par sa grâce, trop fiers pour prier le Dieu qui nous a fait...
Il nous incombe, alors, de nous humilier devant le Pouvoir offensé de confesser nos péchés nationaux et de lui demander que sa clémence et son pardon nous soient accordés. "

Si vous voulez changer votre monde personnel et le monde qui vous entoure, la voie est la prière !

Photo de Pierre Segura
Pasteur

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
57:43
Ce qui nous influence, nous dirige - partie 1 - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 2 h