Dossier sur Daniel (Page 11 / 16)

Une étude de Pierre Segura

La Petite Corne Arrogante

Dans le chapitre 7, Daniel nous a donnés pas mal d'information sur le 4ème animal "Rome", la prophétie au chapitre 8, nous donne des informations sur le 2ème et le 3ème animal.
Pour Daniel ce fut une des visions les plus troublantes, même après les explications fournies par Gabriel.

27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.


Pour nous, nous sommes de l'autre côté de la prophétie ; C'est une des plus faciles à comprendre. Daniel a eu cette prophétie " La troisième année du règne du roi Belschatsar." C'est à dire, environ en l'an 552 avant J.C.
La vision du chapitre 7 lui fut donnée 2 ans auparavant. Donc le chapitre 8 a lieu 2 ans après. C'est toujours le règne de Babylone.

1 – Le bélier et le bouc – Voir l'explication que donne Gabriel. V.15

Le bélier c'est l'empire Médo-Perse. (Représenté par l'ours dans le Ch. 7). Le bouc, c'est Javan.
C'est à dire l'empire grec. Alexandre le Grand.

Le bouc, Alexandre le Grand, détruit le bélier, avec ses deux cornes, les Médo-perses.

Un peu d'histoire :

Alexandre était fils de Philippe, roi de Macédoine. Celui-ci confia l'éducation d'Alexandre à Aristote disciple de Platon. Très jeune, Alexandre était convaincu qu'il dirigerait le monde. Il dirigea la Grèce à la mort de son père ; Il avait 20 ans. A 23 ans, il y eut une bataille décisive à Issos, près de la Syrie actuelle.
En descendant vers l'Egypte, il devait traverser le pays d'Israël. Son intention était de détruire la cité de Jérusalem.

Joseph, l'historien juif, rapporte une histoire étonnante concernant Alexandre. Il écrit que, alors qu'Alexandre et son armée approchaient de Jérusalem, le Souverain Sacrificateur alla à sa rencontre avec le rouleau de Dan. 8 et lui expliqua que lui et son armée étaient destinés par le Dieu des Hébreux à conquérir le bélier (les Perses). On rapporte qu'Alexandre fut si impressionné qu'au lieu de détruire la ville, il l'embellit et passa outre pour aller conquérir l'Egypte.

Ce fut certainement excitant pour ceux de l'époque, de lire la Bible d'un côté et de voir son accomplissement de l'autre.
Nous avons vécu exactement la même situation à notre époque, quand l'état d'Israël fut déclaré en 1948 et que Jérusalem fut libérée en 1967.

8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.


Quand il fut au sommet de sa gloire Alexandre le Grand mourut soudainement à 33 ans.

2 – Le verset 8 déclare que 4 cornes remplacèrent Alexandre le Grand

A sa mort, quatre de ses généraux se partagèrent l'empire :
Cassandre, prendra la Grèce – Lysimaque, prendra l'Asie Mineure
Séleucos, prendra la Syrie - Ptolémée, prendra l'Egypte

Daniel a prédit cela environ 300 ans avant.

D'un de ces quatre pays surgit la " Petite corne ", véritable personnage prototype de l'Antichrist.
Séleucos de Syrie, sera le 1er de la dynastie des séleucides. De cette lignée sortira plus tard, Antochius IV Epiphanes.
 
C'est un prototype de l'Antichrist, parce que ce que va faire l'Antichrist à la fin des temps, lui l'a fait à l'avance.

Quand il a conquis Jérusalem, il a établi une idole de Zeus dans le temple de Jérusalem, qui lui ressemblait.
Encouragé des soldats grecs à commettre de la fornication dans le temple, il a interdit la circoncision, l'observation du sabbat, rendu hors la loi les Ecritures
Il a offert sur l'autel du temple, une truie. A cause de cela le temple fut dans la désolation. (l'abomination de la désolation). Ainsi les juifs se sont soulevés contre lui.
Une mère juive avait 7 fils, Antochius l'obligea à regarder quand ils furent brûlés sur une grande plaque de métal ; Ensuite on lui creva les yeux pour que ce soit son dernier souvenir.
Ceci s'est produit en 171 avant la venue de Jésus.

3 – L'Antichrist qui doit venir accomplira ces choses

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !-


Jésus ne parle plus ici d'Antochius Epiphanes !
Mais d'un événement futur.

3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.


15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, Lire la suite


17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.


4 – Il s'élèvera contre le Prince des Princes, mais il sera brisé sans l'intervention d'aucune main.
 

25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main.


On se demande comment l'Antichrist peut en arriver à avoir l'audace d'affronter Christ ?

Illustration : Il y avait un vieux taureau acariâtre nommé le Grand Rouge. Si le fermier voulait que Grand Rouge aille dans une certaine direction, vous pouviez être sûr que le taureau irait dans la direction contraire. Le fermier disait qu'il ne tournerait jamais le dos à Grand Rouge, parce qu'il était méchant et agressif.
Un jour, le Grand Rouge est sorti du pâturage et a divagué plus loin sur une voie ferrée où il a trouvé quelques herbes savoureuses qui grandissent entre les traverses.
Pendant qu'il mangeait, un train venait sur la même voie, vers le taureau.
Le machiniste dans cette locomotive au diesel a rapporté qu'il a vu le taureau.
Il a sifflé à maintes reprises et a essayé de ralentir le train mais il a dit que le taureau n'a pas bougé. En fait, un moment avant l'impact, le Grand Rouge a présenté ses épaules et a baissé sa tête comme s'il disait à ce train, " viens, donne moi un bon coup ".
Qui est-ce qui a gagné ce petit concours à votre avis ?
Plus tard, le fermier a dit que pendant qu'il enterrait ce qui a été laissé de son taureau, un de ses ouvriers de la ferme, a dit " vous savez, le Vieux Rouge avait beaucoup plus de courage qu'il n'avait de bons sens ! "
 
Je pense que ce sera pareil pour l'Antichrist, il sera arrogant, orgueilleux et fier.
Il sera trop têtu pour réaliser qu'il ne peut rien contre le Seigneur.

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 1 h
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 4 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 2 h