Dossier sur Daniel (Page 4 / 16)

Une étude de Pierre Segura

La Prophétie est l'Histoire Inversée

31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; Elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.


Daniel contient l'A.B.C. de la prophétie biblique.
L'Apocalypse contient l'X.Y.Z. La Bible est un livre extraordinaire et surnaturel.

1 –La prophétie c'est l'histoire avant qu'elle n'ait eu lieu

Pouvez-vous imaginer la tête de Nébukadnetsar, quand Daniel lui raconte TOUT ce qui va arriver.
D'abord, il lui raconte le rêve, ensuite l'explication. TU ES LA TETE D'OR.

Après toi, un royaume en argent, puis un royaume en airain, ensuite en fer, pour terminer, à la fin un mélange de fer et d'argile.
ET LE ROYAUME ETERNEL.

Le rêve consiste en une statue puissante, constituée de plusieurs métaux. Puis une pierre est arrivée.

Qu'est-ce que cela signifie ?

2 – Les empires païens

La statue représente l'histoire des empires mondiaux. Mais quand cela fut écrit, il y a 2600 ans c'était de la prophétie. C'EST CELA LA PROPHETIE, L'HISTOIRE A L'ENVERS. On écrit l'histoire AVANT qu'elle n'existe. Les hommes écrivent l'histoire APRES.

Jésus a raconté que les nations (les païens) allaient avoir le contrôle sur Jérusalem pendant longtemps.

24 Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? De César, répondirent-ils.


A partir du Royaume babylonien, le temps des nations a commencé et a subsisté à travers l'Empire Romain et n'a pris fin qu'en 1967, lorsque à nouveau, les juifs établirent Jérusalem comme ville capitale.

Que représente chaque morceau de cette statue ?

3 – L'OR représente les Babyloniens (de 605 à 539 avant Jésus)

C'est Nabukadnetsar. Il était content d'apprendre que l'OR c'était lui. Dans le prochain chapitre nous verrons que Nébukadnetsar va construire une statue géante et devinez en quoi elle est faite ?

A qui croyez-vous qu'il pensait en la construisant ?

Mais s'il croyait que son royaume allait durer éternellement, Daniel va crever la bulle de savon.

4 – L'ARGENT représente les Mèdes et les Perses (539 à 331)

En 539, Cyrus le Grand vainquit les babyloniens au fleuve, le Tigre. Juste à côté de la Bagdad moderne. Daniel était encore vivant à ce moment là.

Ce royaume a tenu environ 200 ans. Assuérus était un des rois de cette dynastie et les événements du livre d'Esther, ont eu lieu durant cette période.

Plus tard, c'est le roi Artaxerxes qui était roi quand l'hisoire de Néhémie a eu lieu.

5 – LE BRONZE représente les Grecs (331 à 146)

Le Bronze représente l'étonnant royaume établi par Alexandre le Grand, qui a conquis le monde connu et alors a pleuré parce qu'il n'y avait plus de royaume à conquérir.

Les armées grecques utilisaient le bronze ou l'airain pour leurs casques et leurs boucliers.

L'influence de cet âge de culture grecque est encore parmi nous. C'est à cette époque que vécurent Hippocrate, le père de la médecine, Aristote, Socrate et Platon.

6 – LE FER représente l'Empire Romain (146 avant Jésus à 400 après Jésus)

Pendant environ 500 ans, ils ont dominé les pays de l'Ouest. Les légions romaines faisaient peur. Ils étaient connus pour mettre les pieds sur un rivage puis ensuite ils brûlaient leurs bateaux pour indiquer qu'ils étaient là pour gagner la bataille ou mourir en essayant. C'est ainsi que bien des pays se soumettaient avant que la bataille ne commence.

Les Romains étaient de grands entrepreneurs. Ils ont construit un genre d'autoroute et un système d'aqueduc qui défient la description. Ils ont construit 80.000 kms de route, la plupart d'entre elles sont pavées.

C'est dur de dater la fin de l'empire romain, parce que contrairement à ces autres royaumes, aucun autre royaume mondial n'a jamais pris sa place. Il s'est émietté de l'intérieur.

Cette prophétie est d'une précision étonnante. Les théologiens libéraux, au début du 20ème siècle ont dit que Daniel n'a pas pu écrire ce livre 600 ans avant Jésus. Ils ont raconté que ce fut écrit environ 100 ans avant Jésus par un scribe qui avait pris le nom de Daniel. Parce que, pensaient-ils, on ne peut écrire ces choses que LORSQUE cela s'est produit.

Mais ce livre a été écrit par Daniel, et Jésus le croyait aussi !

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !-


En 1948, quand ils ont découvert les manuscrits de la Mer Morte, ils y ont trouvé aussi une portion du livre de Daniel qui datait bien avant le 1er siècle avant Jésus.

7 – L'EMPIRE ROMAIN ranimé (année inconnue)

Les pieds avec les 10 orteils représentent les 10 nations fédérées qui vont venir sous l'égide de l'Antichrist durant la tribulation de 7 ans. Après l'enlèvement de l'Eglise.

Ce sera une fédération de nations qui ressemblera à l'ancien Empire Romain.

L'Empire Romain n'est jamais vraiment mort. Il était dans le coma. Au 9ème siècle Charlemagne l'a brièvement ranimé. Le pape Léon IV l'a couronné, empereur du Saint Empire Romain.

Louis XIV proclama aussi être le roi de l'Empire Romain restauré.

Au 19ème siècle, c'était le désir de Napoléon.

Qu'était donc ce 3ème Reich que Hitler voulait établir ? Un règne de 1000 ans de l'Empire Romain ranimé.

Rien de tout cela n'a fonctionné. Que se passe-t-il maintenant ?

Les nations d'Europe de l'Ouest agissent de plus en plus comme des états d'une superpuissance plutôt que des nations souveraines. Il y a deux ans, a été institué l'Eurodollar, une seule monnaie. Maintenant, les citoyens des 12 nations de la Communauté Européenne peuvent aller d'un pays à l'autre sans formalité.

Vous direz peut-être, oui mais il y en a plus de 10 ?

AINSI LA STATUE DE Nébukadnetsar EST TOUJOURS DEBOUT. MAIS LE REVE NE S'ARRETE PAS LA. IL A EU CETTE PIERRE QUI S'EST DETACJEE DE LA MONTAGNE. CETTE PIERRE A FRAPPE LES PIEDS DE LA STATUE ET L'A DEMOLIE.

Le reste de la Bible nous dit que cette pierre c'est Jésus. Ce rêve parle du royaume de Dieu.

8 – LE ROYAUME DE DIEU. Le royaume actuel de Jésus est spirituel

Jésus est venu établir le Royaume de Dieu. Tout ce qu'il nous faut pour un royaume, c'est un roi.

Si Jésus devient votre Roi personnel et vous son sujet fidèle, alors vous êtes DANS le Royaume.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.


5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,


25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,


Mais le Royaume de Jésus ne sera pas toujours uniquement spirituel.

9 – Le Royaume futur de Jésus est littéral

Quand il reviendra lors de sa 2ème venue, il établira un Royaume littéral.

L'ange Gabriel dit à Marie qu'elle va donner naissance à Jésus, et il dit
" Et voici, tu deviendras enceinte (ça c'est arrivé) et tu enfanteras un fils (ça c'est arrivé) et tu lui donneras le nom de Jésus (ça c'est arrivé).
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut (ça c'est arrivé) et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père (ça ce n'est pas encore arrivé).
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement (ça c'est pas encore arrivé, mais ça vient) et son règne n'aura point de fin"

Esaïe dit "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et le gouvernement reposera sur son épaule" Avez-vous vu Jacques Chirac ou le Sénat et l'Assemblée Nationale, se mettre à genoux et dire, "Jésus, le gouvernement est sur ton épaule, que veux-tu que nous fassions ?"

UN JOUR CELA VIENDRA

Voilà ce que signifie ce rêve ! Jésus est cette Pierre qui un jour va frapper et démolir tous les royaumes humains et il établira son royaume, directement ici bas sur cette terre !

C'est CELA LE REGNE DU MILLENIUM.

Illustration :

C'est souvent en pleurant que Haendel a composé en 23 jours son oratorio "Le Messie". Il lisait la Bible et il écrivait en pleurant.
Il a été exécuté pour la première fois à Londres en 1743. Quand la chorale est arrivée à la conclusion, avec le majestueux "Alléluia" le roi se mit debout sur ses pieds et quand de roi se met debout, tout le monde se met debout. C'est ainsi qu'est née la tradition d'être debout pendant l'Alléluia.

L'apogée de ce chant dit "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles" Ce texte est une citation de

15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.


10 – JESUS EST LE ROCHER : Le Rocher immuable du salut

Que veut dire Daniel quand il dit que la pierre s'est détachée de la montagne sans le secours d'aucune main ?

Cela signifie que cette pierre vient de Dieu, et les hommes l'ont rejetée.

b) Illustration :

" On raconte que quand le temple de Salomon était en construction, ils ont utilisé une carrière éloignée afin qu'on n'entende pas le bruit des marteaux frappant la pierre.
De grandes pierres étaient dessinées, formées et ensuite transportées sur le lieu de construction.
L'histoire juive raconte qu'une pierre exceptionnellement façonnée est arrivée à l'emplacement de la construction et l'entrepreneur principal ne l'a pas reconnu, donc, il l'avait déchargé dehors dans un champ.
Plus tard, quand il a commencé à empiler les pierres, il a demandé au maître de la carrière ou était la pierre angulaire.
Quand est-ce qu'elle arriverait ? Le maître de la carrière a dit "je vous ai envoyé cette pierre il y a un mois, c'était celle avec la forme exceptionnelle. La pierre qui avait été rejetée était la pierre angulaire.."

Hélas, beaucoup aujourd'hui le rejette parce qu'ils ne le reconnaissent pas. Il est le Rocher du salut.

Puis il est dit que cette pierre a rempli toute la terre...

11 –
2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Lire la suite



12 – Cette pierre est une pierre puissante

Elle ne frappe pas la tête, la poitrine et les autres parties, elle frappe les pieds avec les dix orteils de fer mélangés avec l'argile.

C'est la fin des royaumes de ce monde. " Mais il y a un Dieu dans les cieux qui révèle les secrets et fait savoir au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera à la fin des jours".

Toutes les autres traductions que j'ai consultées traduisent "la fin des jours..."

Il s'agit donc ici des événement de la fin quand Jésus va revenir. L'Antichrist va rassembler une grande armée pour venir en Israël afin d'empêcher que Christ ne vienne instaurer son royaume.

" Le seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses sains et admiré de tous ceux qui auront cru car notre témoignage auprès de vous a été cru" 2 Thés. 1 : 7

Tout ce qui a été bâti par l'homme sera comme de la poussière emportée par le vent.

Les 10 orteils dans le rêve de Nébukadnetsar furent démolis par cette pierre ainsi que toute la statue.

Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de

12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Lire la suite


13 – Conclusion :

Lequel de ces deux royaumes te prend ton temps ? Ton argent ? Ton attention?

Certains investissent pour le royaume de ce monde. Tout ce qu'ils auront c'est un trou et une dalle de granite. LA DATE DE NAISSANCE ET LA DATE DE LEUR MORT.

Avez-vous bâti votre vie sur le ROC JESUS !

Illustration :

Un homme se tenait sur le bord du chemin avec une grande cage à oiseaux.
Un enfant remarqua que la cage était remplie d'oiseaux de toutes sortes. "Ou avez-vous eu ces oiseaux ?" Demanda-t-il "De partout" répondit l'homme. "Je les piège avec des mies de pain, leur faisant croire que je suis leur ami puis quand ils sont suffisamment proches, je les attrape avec un filet et les mets dans ma cage".

"Et qu'allez-vous faire avec eux maintenant ?" L'homme grimaça. "Je vais les affoler avec une baguette et les rendre réellement fous pour qu'ils se battent entre eux et se tuent entre eux. Ceux qui survivront je les tuerai. Pas un ne réchappera."

Le garçon regarda l'homme fixement. Pourquoi faisait-il cela? Il regarda ses yeux durs et cruels. Ensuite il regarda les oiseaux, sans défense, sans espérance. "Puis-je acheter ces oiseaux ?" Demanda le garçon. L'homme cacha un sourire, se rendant compte qu'il ferait une bonne affaire s'il manoeuvrait comme il faut. "Ben" dit-il avec hésitation "la cage coûte très cher et j'ai passé beaucoup de temps à attraper ces oiseaux, je vais te dire ce que je vais faire, je te laisse le tout, oiseaux, cage et tout pour 100F et tu me donne aussi la veste que portes".

Le garçon réfléchit, 100F c'était tout ce qu'il possédait et la veste était neuve et assez spéciale, en fait il y tenait beaucoup.
Lentement, il sortit les 100F et les donna à l'homme, puis encore plus lentement il retira sa veste, y jeta un dernier coup d'oeil et la donna aussi. Et, bien sûr, vous l'avez compris il ouvrit la cage et laissa les oiseaux partir.

Moralité de cette histoire:

L'ennemi du monde se tenait sur le bord de la route de la vie, avec une immense cage.
Un homme s'approcha de cette cage et y aperçu des gens de toute sorte, jeunes, vieux, de toute race et nation.
Où as-tu eu ces gens ? "Dans le monde entier... Je les trompe avec boisson, drogue, convoitise, mensonge, haine, amour de l'argent, et toutes sortes d'autres choses. Je leur fais croire que je suis leur ami, prêt à leur faire passer du bon temps et là quand je les ai harponné, je les enferme dans la cage".

Et l'homme demanda "Et que vas-tu faire avec eux maintenant ?" Satan fit une grimace "Je vais les exciter, les provoquer, les faire se haïr et se détruire les uns les autres ; je les inciterai à la haine raciale, à défier la loi et l'ordre.
Je vais les faire s'ennuyer, dans la solitude, insatisfait, confus et agités. C'est facile.
Les gens écoutent toujours quand je leur offre quelque chose (et ce qui est le meilleur) ils s'en prennent à Dieu pour ce qui leur arrive !" Et ensuite quoi ?
Demanda l'homme. "Ceux qui ne se détruisent pas eux-mêmes. Je les détruis. Aucun n'en échappe."

L'homme s'avança. "Est-ce que je peux t'acheter ces gens ?" Demanda l'homme.

Le diable grogna. "Oui, mais cela te coûtera la vie."

Ainsi le Fils de Dieu a payé pour votre libération, votre délivrance des pièges de Satan avec sa propre vie, sur la croix au Calvaire. La porte est ouverte et quiconque a été trompé par Satan et mis en cage, peut être libéré.

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
57:43
Ce qui nous influence, nous dirige - partie 1 - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 1 h