Dossier sur Daniel (Page 6 / 16)

Une étude de Pierre Segura

Les Leçons Apprises dans la Fournaise

Dans la fournaise nous apprenons 4 leçons.

1 –Première leçon : La persécution

Si nous décidons d'affronter le feu, cela va approfondir notre engagement, notre consécration.
Etes-vous prêts ? Si vous décidez d'être différent, quand vous osez vous lever POUR DIEU, prendre position ET VOUS REFUSER DE VOUS PLIER DEVANT LES IDOLES de ce monde, VOUS SOUFFRIREZ LA PERSECUTION.
 

12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.


Avez-vous remarqué que bien des chrétiens vivent une vie clandestine?
- Si vous êtes un chrétien qui ne connaît qu'une réunion par-ci par-là, vous êtes comme il faut !
- Mais si vous décidez d'être un chrétien 24/24, 7 jours sur 7, là vous devenez un fanatique religieux.
- Vous êtes au travail, à l'heure de la pause café et quelqu'un sort une blague sale et impudique, et vous ne riez pas, QUE FONT-ILS ? Ils vous regardent comme si vous étiez étrange. Cela devient pire si vous demandez qu'on ne blasphème pas devant vous !

Vous dites " Je suis chrétien et je ne suis pas persécuté " Ce verset dit
" Vous serez persécutés " Peut être que nous sommes tellement comme le monde, que nous ne sommes pas qualifiés. Si nous n'expérimentons aucune persécution cela veut dire quelque chose sur le niveau de notre engagement.

Vous n'avez pas besoin d'aller partout essayant de créer des troubles. Vivez simplement pour Jésus, 24/24 et 7 jours sur 7, et voyez ce qui va se passer. Vous serez jeter dans la fournaise ardente !

2 – Deuxième leçon : La persévérance : Ne cédez pas à l'influence

Nos trois amis n'ont pas plié ! Ils ne se sont pas prosternés. Ils avaient déjà décidé dans leur coeur de rester fidèle à Dieu.

A ce propos, vous aussi devez déterminer à l'avance, avant la crise, que vous resterez fidèles. Si vous n'avez pas décidé à l'avance, ce sera dur quand vous aurez la fournaise qui vous chauffe le visage.
 
Les jeunes et les ados, c'est maintenant, pendant un moment calme, que vous décidez que vous resterez sexuellement purs jusqu'au mariage.
Si vous attendez d'être dans une voiture avec les vitres pleine de buée POUR PRENDRE LA DECISION, VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS !
- C'est maintenant que vous devez décider de ne pas boire et de ne pas fumer, de ne pas prendre de la drogue comme les autres copains. N'attendez pas d'être pris dans un groupe.

Pour en arriver à cela, il faut résister à la tentation d'être comme tout le monde. Céder à l'influence. Qu'est-ce que nos trois amis ont du ressentir quand ils ont vu que tout le monde se prosternait ? Ils se sont sentis différents, et personne ne veut être différent.

Illustration :

Une expérience a été faite sur l'influence de l'environnement. Des acteurs ont été mis dans un ascenseur et ils avaient tous leur face tournée vers le fond de l'ascenseur, au lieu d'être tournée vers la porte. C'était pour voir ce que feraient ces personnes. La plupart des gens montaient, appuyaient sur le bouton, et ensuite se tournaient vers le fond avec les autres.

Illustration :

 Comment exercer une pression sur le groupe ? Il y a quelques années la psychologue Ruth W. Berenda et ses membres correspondants ont effectué une expérience intéressante avec des adolescents. Ils ont apporté des groupes de dix adolescents dans une pièce pour une épreuve. Par la suite, chaque groupe de dix a été instruit de lever leurs mains quand le professeur désignait la plus longue ligne sur trois tableaux séparés.
Ce qu'une personne ne savait pas, c'est que les 9 autres du groupe, avaient été instruits de lever la main toujours sur la ligne suivante. La personne qui n'était pas au courant de ce test, levait la main COMME IL FAUT, à la ligne la plus longue. Mais voyant que tous les autres levaient la main sur la ligne suivante, il était confus et il levait la main comme les autres à la mauvaise réponse. C'est ainsi qu'à chaque épreuve il désignait une ligne plus courte comme étant plus longue que l'autre qui en réalité était plus longue.

3 – Si vous voulez être comme nos trois héros, Vous allez peut-être vous retrouver tout seul ?

Si tout le monde regarde au fond de l'ascenseur, vous, vous regardez vers Jésus, la porte du ciel. C'est vrai que des fois ça fait mal d'être fidèle. Il faut supporter les moqueries et le ridicule qui se trouvera sur votre chemin, mais Dieu sera avec vous et honorera votre endurance.

20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. 21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,


Illustration :

Soldjénytsine raconte dans son livre "l'Archipel du Goulag", lors d'une réunion du parti. L'ancien secrétaire venait d'être arrêté, le nouveau à un moment donné voulu faire une ovation à Staline. Tout le monde s'est levé et on commença à applaudir, 1 minute, 2, 3, 4, 7, 9, les mains commençaient à faire mal, les plus âgés ne pouvaient plus tenir, mais personne n'osait s'arrêter, même ceux qui adoraient Staline n'en pouvaient plus. Personne n'osait ralentir, nul ne voulait être le premier. Le premier secrétaire venait d'être nommé, l'ancien venait d'être jeté en prison, il y avait partout la police secrète qui observait. Avec des faux sourires ils se regardaient. Le directeur du journal local, un homme au fort tempérament, eu tout à coup l'idée de faire croire qu'il avait quelque chose à noter, et il s'assit, et ce fut le signal, tout le monde trouva prétexte et s'arrêta. ET C'EST AINSI QU'ILS ONT DECOUVERT QUI ETAIT INDEPENDANT. Cette même nuit le directeur du journal fut arrêté, et il prit pour dix ans de prison.

4 – Troisième leçon : La présence, Jésus sera avec vous dans le feu
Combien ont été jeté dans le feu, Trois, et combien ont marché dans le feu ? Quatre ! COMBIEN SONT SORTIS DU FEU ? Trois... Alors où est le quatrième ? IL EST TOUJOURS DANS LE FEU ET TU LE TROUVERAS LA QUAND TU PASSERAS PAR LE FEU.

"Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi, Et les fleuves, Ils ne te submergeront pas; Si tu marches dans le feu, Tu ne brûleras pas, Et la flamme ne te consumera pas... Du fait que tu as du prix à mes yeux, Du fait que tu es honoré et que je t'aime."

2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.


4 Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.


Remarquez que Dieu ne dit pas qu'il t'empêchera de passer par le feu. Littéralement : il est écrit "Quand tu marches dans le feu..."
Dieu ne les a pas gardés d'aller dans le feu, mais il les a gardés DU FEU.

Pourquoi aucun cheveu n'a été brûlé : "Tous les cheveux de votre tête sont comptés"

Que préférez vous : Rester hors du feu et manquer d'être avec Jésus ? Ou passer par le feu et marcher avec JESUS ?
Nous voulons tellement éviter la fournaise que nous nous privons de la bénédiction de sa présence.
Des épreuves vont venir, et c'est durant ces épreuves que nous aurons la force et la grâce de Jésus.
Vous direz "Je n'aime pas le feu, j'ai peur du feu. Pourquoi Dieu ne me garde pas pour que je n'y passe pas ? VOICI LA REPONSE, Il nous faut apprendre la leçon suivante ...

5 – Quatrième leçon : Dieu utilise le feu pour purifier

Certains d'entre vous vous passez déjà par la fournaise, et vous dites pourquoi cette fournaise ?

Voici la réponse : 

2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice.


Dieu est l'orfèvre. Vous et moi sommes l'argent. Dieu place l'argent dans le creuset, (ça c'est votre fournaise).
Dieu va chauffer le creuset jusqu'à ce que l'argent devienne liquide.
L'argent liquide va plonger au fond et les impuretés vont monter à la surface.

Il va avec beaucoup d'attention réguler la température , pour que l'argent ne subisse pas de dommage. Juste ce qu'il faut, ce qui est nécessaire pour enlever les impuretés. Est-ce ce que Dieu est en train de faire avec toi en ce moment ?

Savez-vous comment l'orfèvre SAIT QUAND L'ARGENT EST PUR ?
C'est quand il peut voir un clair reflet de son propre visage à la surface de l'argent fondu. A ce moment là il enlève l'argent du feu.

Photo de Pierre Segura
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
57:43
Ce qui nous influence, nous dirige - partie 1 - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 54 min