Yowm [yome]

(strong n°3117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yowm"

  1. Jour, temps, année
    1. Jour (en opposé à la nuit)
    2. Jour (période de Abiyb (24) heures)
      • Défini par soir et matin dans Genèse 1
      • Comme division de temps
        • Un jour de travail, de voyage
    3. Les jours: la durée de vie
    4. Temps, période (en général)
    5. Année
    6. Références temporelles
      • Aujourd'hui
      • Hier
      • Demain

Généralement traduit par :

Jours, lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, . . .

Origine du mot "Yowm"

Vient d'une racine du sens d'être chaud

Type de mot

Nom masculin

Yowm a été trouvé dans 1924 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 29 : 3 Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébreux ? Et Akisch répondit aux princes des Philistins : N'est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d'Israël ? il y a longtemps (Yowm) qu'il est avec moi, et je n'ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis (Yowm) son arrivée jusqu'à ce jour (Yowm).
1 Samuel 29 : 6 Akisch appela David, et lui dit : L'Eternel est vivant ! tu es un homme droit, et j'aime à te voir aller et venir avec moi dans le camp, car je n'ai rien trouvé de mauvais en toi depuis (Yowm) ton arrivée auprès de moi jusqu'à ce jour (Yowm); mais tu ne plais pas aux princes.
1 Samuel 29 : 8 David dit à Akisch : Mais qu'ai-je fait, et qu'as-tu trouvé en ton serviteur depuis (Yowm) que je suis auprès de toi jusqu'à ce jour (Yowm), pour que je n'aille pas combattre les ennemis de mon seigneur le roi ?
1 Samuel 30 : 1 Lorsque David arriva le troisième jour (Yowm) à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé tsiklag,
1 Samuel 30 : 12 et ils lui donnèrent un morceau d'une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu'il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n'avait point pris de nourriture et point bu d'eau depuis trois jours (Yowm) et trois nuits.
1 Samuel 30 : 13 David lui dit : A qui es-tu, et d'où es-tu ? Il répondit : Je suis un garçon égyptien, au service d'un homme amalécite, et voilà trois jours (Yowm) que mon maître m'a abandonné Parce que j'étais malade.
1 Samuel 30 : 25 Il en fut ainsi dès ce jour (Yowm) et dans la suite, et l'on a fait de cela jusqu'à ce jour (Yowm) une loi et une coutume en Israël.
1 Samuel 31 : 6 Ainsi périrent en même temps, dans cette journée (Yowm), Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens.
1 Samuel 31 : 13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours (Yowm).
2 Samuel 1 : 1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours (Yowm) revenu à Tsiklag.
2 Samuel 1 : 2 Le troisième jour (Yowm), un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
2 Samuel 2 : 11 Le temps (Yowm) pendant lequel David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.
2 Samuel 2 : 17 Il y eut en ce jour (Yowm) un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d'Israël furent battus par les gens de David.
2 Samuel 3 : 8 Abner fut très irrité des paroles d'Isch-Boscheth, et il répondit : Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda ? Je fais aujourd'hui (Yowm) preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et c'est aujourd'hui (Yowm) que tu me reproches une faute avec cette femme ?
2 Samuel 3 : 35 Tout le peuple s'approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu'il était encore jour (Yowm); mais David jura, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil !