Shama` [shaw-mah']

(strong n°8085)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shama`"

  1. Entendre, écouter, obéir à
    1. (Qal)
      • Entendre (percevoir par l'oreille)
      • Entendre à propos de, ou concernant
      • Entendre (avoir le pouvoir d'entendre)
      • Entendre avec attention ou intérêt, écouter
      • Comprendre (un langage)
      • Entendre (de causes judiciaires)
      • écouter, prêter attention
        • Consentir, être d'accord
        • Admettre une requête
      • écouter, céder à
      • Obéir, être obéissant
    2. (Nifal)
      • être entendu (d'une voix ou d'un son)
      • être entendu de
      • être écouté, être obéi
    3. (Piel) faire entendre, appeler à entendre, convoquer
    4. (Hifil)
      • Faire entendre, dire, proclamer, émettre un son
      • Sonner à haute voix (terme musical)
      • Faire une proclamation, appeler
  2. Son

Généralement traduit par :

Entendre, écouter, apprendre, avoir appris, exaucer, accorder, obéir, comprendre, refuser, se répandre le bruit

Origine du mot "Shama`"

Une racine primaire

Type de mot

Shama` a été trouvé dans 1068 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 2 : 11 Nous l'avons appris (Shama'), et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Josué 3 : 9 Josué dit aux enfants d'Israël : Approchez, et écoutez (Shama') les paroles de l'Eternel, votre Dieu.
Josué 5 : 1 Lorsque tous les rois des Amoréens à l'occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent (Shama') que l'Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël jusqu'à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l'aspect des enfants d'Israël.
Josué 5 : 6 Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Egypte et qui n'avaient point écouté (Shama') la voix de l'Eternel; l'Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Josué 6 : 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez (Shama') le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.
Josué 6 : 10 Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre (Shama') votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris.
Josué 6 : 20 Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit (Shama') le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
Josué 7 : 9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront (Shama'); ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom ?
Josué 9 : 1 A la nouvelle (Shama') de ces choses, tous les rois qui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée, et sur toute la côte de la grande mer, jusque près du Liban, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens,
Josué 9 : 3 Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent (Shama') de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï,
Josué 9 : 9 Ils lui répondirent : Tes serviteurs viennent d'un pays très éloigné, sur le renom de l'Eternel, ton Dieu; car nous avons entendu (Shama') parler de lui, de tout ce qu'il a fait en Egypte,
Josué 9 : 16 Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d'Israël apprirent (Shama') qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux.
Josué 10 : 1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit (Shama') que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait dévouée par interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d'eux.
Josué 10 : 14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté (Shama') la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.
Josué 11 : 1 Jabin, roi de Hatsor, ayant appris (Shama') ces choses, envoya des messagers à Jobab, roi de Madon, au roi de Schimron, au roi d'Acschaph,