Shama` [shaw-mah']

(strong n°8085)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shama`"

  1. Entendre, écouter, obéir à
    1. (Qal)
      • Entendre (percevoir par l'oreille)
      • Entendre à propos de, ou concernant
      • Entendre (avoir le pouvoir d'entendre)
      • Entendre avec attention ou intérêt, écouter
      • Comprendre (un langage)
      • Entendre (de causes judiciaires)
      • écouter, prêter attention
        • Consentir, être d'accord
        • Admettre une requête
      • écouter, céder à
      • Obéir, être obéissant
    2. (Nifal)
      • être entendu (d'une voix ou d'un son)
      • être entendu de
      • être écouté, être obéi
    3. (Piel) faire entendre, appeler à entendre, convoquer
    4. (Hifil)
      • Faire entendre, dire, proclamer, émettre un son
      • Sonner à haute voix (terme musical)
      • Faire une proclamation, appeler
  2. Son

Généralement traduit par :

Entendre, écouter, apprendre, avoir appris, exaucer, accorder, obéir, comprendre, refuser, se répandre le bruit

Origine du mot "Shama`"

Une racine primaire

Type de mot

Shama` a été trouvé dans 1068 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 23 : 5 Mais l'Eternel, ton Dieu, n'a point voulu écouter (Shama') Balaam; et l'Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 26 : 7 Nous criâmes à l'Eternel, le Dieu de nos pères. L'Eternel entendit (Shama') notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères.
Deutéronome 26 : 14 Je n'ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n'en ai rien fait disparaître pour un usage impur, et je n'en ai rien donné à l'occasion d'un mort; j'ai obéi (Shama') à la voix de l'Eternel, mon Dieu, j'ai agi selon tous les ordres que tu m'as prescrits.
Deutéronome 26 : 17 Aujourd'hui, tu as fait promettre à l'Eternel qu'il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses (Shama') à sa voix.
Deutéronome 27 : 9 Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent : Israël, sois attentif et écoute (Shama') ! Aujourd'hui, tu es devenu le peuple de l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 27 : 10 Tu obéiras (Shama') à la voix de l'Eternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd'hui.
Deutéronome 28 : 1 Si tu obéis (Shama') (Shama') à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
Deutéronome 28 : 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras (Shama') à la voix de l'Eternel, ton Dieu :
Deutéronome 28 : 13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras (Shama') aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
Deutéronome 28 : 15 Mais si tu n'obéis (Shama') point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
Deutéronome 28 : 45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi (Shama') à la voix de l'Eternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit.
Deutéronome 28 : 49 L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras (Shama') point la langue,
Deutéronome 28 : 62 Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras point obéi (Shama') à la voix de l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 29 : 4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre (Shama').
Deutéronome 29 : 19 Que personne, après avoir entendu (Shama') les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise : J'aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j'ajouterai l'ivresse à la soif.