'Iysh [eesh]

(strong n°376)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Iysh"

  1. Homme
    1. Le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. Mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. Serviteur, grand homme, ...
  2. Quelqu'un
  3. Chaque (adjectif)

Généralement traduit par :

Homme, hommes, maris, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, . . .

Origine du mot "'Iysh"

Contraction de Enowsh (582) [ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant

Type de mot

Nom masculin

'Iysh a été trouvé dans 1431 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 1 : 10 Elie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme ('Iysh) de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1 : 11 Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: Homme ('Iysh) de Dieu, ainsi a dit le roi : Hâte-toi de descendre !
2 Rois 1 : 12 Elie leur répondit : Si je suis un homme ('Iysh) de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1 : 13 Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant : Homme ('Iysh) de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux !
2 Rois 2 : 7 Cinquante hommes ('Iysh) d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
2 Rois 2 : 17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit : Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes ('Iysh), qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.
2 Rois 3 : 23 Ils dirent : C'est du sang ! les rois ont tiré l'épée entre eux, ils se sont frappés les uns ('Iysh) les autres; maintenant, Moabites, au pillage !
2 Rois 3 : 25 Ils renversèrent les villes, ils jetèrent chacun ('Iysh) des pierres dans tous les meilleurs champs et les en remplirent, ils bouchèrent toutes les sources d'eau, et ils abattirent tous les bons arbres; et les frondeurs enveloppèrent et battirent Kir-Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
2 Rois 3 : 26 Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes ('Iysh) tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas.
2 Rois 4 : 1 Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari ('Iysh) est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l'Eternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.
2 Rois 4 : 7 Elle alla le rapporter à l'homme ('Iysh) de Dieu, et il dit : Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.
2 Rois 4 : 9 Elle dit à son mari ('Iysh): Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme ('Iysh) de Dieu.
2 Rois 4 : 14 Et il dit : Que faire pour elle ? Guéhazi répondit : Mais, elle n'a point de fils, et son mari ('Iysh) est vieux.
2 Rois 4 : 16 Elisée lui dit : A cette même époque, l'année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit : Non ! mon seigneur, homme ('Iysh) de Dieu, ne trompe pas ta servante !
2 Rois 4 : 21 Elle monta, le coucha sur le lit de l'homme ('Iysh) de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit.