Le voyage du Pèlerin (Livre complet) (Page 20 / 36)

Un e-book de John Bunyan

Chap.19 – Nouvelle rencontre avec l'Evangéliste, Encouragements et prédictions

L'âme qui doit bientôt soutenir de terribles combats contre le monde est fortifiée à l'avance par les leçons de l'Evangile.

Après avoir chanté leur cantique, nos pèlerins continuèrent leur voyage en s'entretenant toujours des choses qui leur étaient arrivées dans la route; ce qui leur était un grand soulagement à cette époque de leur voyage, qui aurait pu leur être fort ennuyeux sans cela, car ils avaient alors un désert à traverser.
Le Chrétien et le Fidèle avaient presque achevé de passer ce désert lorsqu'ils aperçurent derrière eux quelqu'un qui les suivait de fort près.

- Ah! dit le Chrétien, qui le reconnut d'abord, c'est l'Evangéliste, mon bon ami!

- Et le mien aussi, dit le Fidèle, car c'est lui qui m'a mis dans le chemin de la porte.

Cependant l'Evangéliste se trouva tout près d'eux et les salua en disant: - Paix vous soit, et à tous ceux qui sont avec vous!

Le Chrétien - bienvenu, bienvenu, mon cher Evangéliste! Votre présence réveille en moi le souvenir de notre ancienne amitié et des soins infatigables que vous avez pris pour mon salut éternel.

- Bienvenu mille et mille fois! dit le Fidèle, que votre compagnie est agréable à de pauvres pèlerins comme nous!

- Et comment vous êtes-vous portés, dit l'Evangéliste, depuis notre séparation? Quelles rencontres avez-vous eues? Et comment vous y êtes-vous conduits?

Le Chrétien et le Fidèle lui ayant raconté tout ce qui leur était arrivé, et avec combien de peines et d'incommodités ils étaient parvenus jusque là, l'Evangéliste leur dit: - J'ai bien de la joie, non de ce que vous ayez eu à essuyer tant de travaux, mais de ce que vous les avez surmontés, et que, malgré toutes vos faiblesses, vous avez persévéré constamment jusqu'à ce jour. Je vous assure que j'en ai une véritable joie, pour moi et pour vous. J'ai semé, vous avez moissonné, et le temps vient que l'un et l'autre, et celui qui sème et celui qui moissonne, auront ensemble de la joie; en sorte que si vous persévérez jusqu'à la fin, vous moissonnerez en son temps, si vous ne devenez point lâches.
 

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.


La couronne qui vous est proposée est une couronne incorruptible.
 
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.


C'est pourquoi courez de telle manière que vous remportiez le prix. Plusieurs font semblant de courir pour cette couronne, mais quand ils auront couru un peu de temps, un autre vient qui emporte le prix. Tenez donc ferme ce que vous avez, afin que nul ne vous ôte votre couronne.
 
11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

 
Vous n'êtes pas encore à couvert des flèches de Satan. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en combattant contre le péché.
 
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.


Que le royaume des cieux soit continuellement devant vos yeux, et croyez fermement les choses qui vous sont encore invisibles. Ne permettez qu'aucune des choses présentes occupe vos coeurs et vos esprits; sur toutes choses veillez exactement sur votre propre coeur, car il est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin. Fortifiez-vous donc et vous affermissez afin que vous soyez inébranlables; toutes les forces du ciel et de la terre sont pour vous.

Le Chrétien le remercia de son exhortation. Puis il lui dit qu'il souhaiterait bien qu'il voulût continuer de s'entretenir avec eux, et les aider à passer le reste du chemin, d'autant plus qu'ils savaient qu'il pourrait leur prédire ce qui devait encore leur arriver, et leur apprendre en même temps de quelle manière ils auraient à se conduire pour pouvoir tout surmonter. Le Fidèle lui ayant témoigné le même empressement, l'Evangéliste continua à leur parler en ces termes.

- Mes enfants! Vous connaissez cette parole de l'Evangile, savoir, que c'est par plusieurs tribulations qu'il vous faut entrer au royaume des cieux, et que des liens et des tribulations vous attendent de ville en ville.

22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.


C'est pourquoi vous ne devez pas vous imaginer que vous puissiez guère passer plus avant dans votre pèlerinage sans éprouver ces choses d'une façon ou d'une autre. Vous en avez déjà fait quelque expérience, car vous arrivez maintenant, comme vous le voyez, au bout de cet affreux désert; après quoi vous viendrez dans une ville que vous pourrez bientôt découvrir devant vous. C'est là que vous serez assiégés par un grand nombre d'ennemis qui se déchaîneront contre vous avec fureur, et qui tâcheront même de vous faire mourir. Et soyez assurés que l'un de vous scellera de son sang le témoignage que vous portez. Mais soyez fidèles jusqu'à la mort, et le roi vous donnera la couronne de vie.
 
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


Celui qui mourra dans cette occasion, quoique d'une mort violente et cruelle, sera néanmoins plus heureux que son compagnon, non seulement parce qu'il arrivera le premier à la cité céleste, mais aussi parce qu'il sera exempt de plusieurs misères que l'autre aura encore à essuyer dans le reste de son voyage. Cependant dès que vous serez arrivé dans cette ville, et que vous éprouverez l'accomplissement de ce que je vous ai prédit, pensez à votre ami et soyez plein de courage, en recommandant vos âmes au fidèle Créateur et faisant ce qui est bon.

9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

Photo de John Bunyan
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
73:44
Devenez un laveur de pieds - Bertrand Huetz La Porte Ouverte Chrétienne - Culte