Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 15 : 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction (Yatsa') du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau.
Exode 16 : 1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie (Yatsa') du pays d'Egypte.
Exode 16 : 3 Les enfants d'Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés (Yatsa') dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.
Exode 16 : 4 L'Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira (Yatsa'), et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.
Exode 16 : 6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël : Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir (Yatsa') du pays d'Egypte.
Exode 16 : 27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent (Yatsa') pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
Exode 16 : 29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte (Yatsa') du lieu où il est au septième jour.
Exode 16 : 32 Moïse dit : Voici ce que l'Eternel a ordonné : Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir (Yatsa') du pays d'Egypte.
Exode 17 : 6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira (Yatsa') de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
Exode 17 : 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors (Yatsa'), et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
Exode 18 : 1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple; il apprit que l'Eternel avait fait sortir (Yatsa') Israël d'Egypte.
Exode 18 : 7 Moïse sortit (Yatsa') au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
Exode 19 : 1 Le troisième mois après leur sortie (Yatsa') du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
Exode 19 : 17 Moïse fit sortir (Yatsa') le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
Exode 20 : 2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir (Yatsa') du pays d'Egypte, de la maison de servitude.