Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 28 : 10 Jacob partit (Yatsa') de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.
Genèse 30 : 16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit (Yatsa') à sa rencontre, et dit : C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.
Genèse 31 : 13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors (Yatsa') de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.
Genèse 31 : 33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit (Yatsa') de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel.
Genèse 34 : 1 Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit (Yatsa') pour voir les filles du pays.
Genèse 34 : 6 Hamor, père de Sichem, se rendit (Yatsa') auprès de Jacob pour lui parler.
Genèse 34 : 24 Tous ceux qui étaient venus (Yatsa') à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus (Yatsa') à la porte de la ville.
Genèse 34 : 26 Ils passèrent aussi au fil de l'épée Hamor et Sichem, son fils; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent (Yatsa').
Genèse 35 : 11 Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie : une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront (Yatsa') de tes reins.
Genèse 35 : 18 Et comme elle allait rendre (Yatsa') l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni; mais le père l'appela Benjamin.
Genèse 38 : 24 Environ trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s'est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit : Faites-la sortir (Yatsa'), et qu'elle soit brûlée.
Genèse 38 : 25 Comme on l'amenait dehors (Yatsa'), elle fit dire à son beau-père : C'est de l'homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.
Genèse 38 : 28 Et pendant l'accouchement il y en eut un qui présenta la main; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant : Celui-ci sort (Yatsa') le premier.
Genèse 38 : 29 Mais il retira la main, et son frère sortit (Yatsa'). Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom de Pérets.
Genèse 38 : 30 Ensuite sortit (Yatsa') son frère, qui avait à la main le fil cramoisi; et on lui donna le nom de Zérach.