Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 19 : 17 Après les avoir fait sortir (Yatsa'), l'un d'eux dit : Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
Genèse 19 : 23 Le soleil se levait (Yatsa') sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
Genèse 24 : 5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti (Yatsa') ?
Genèse 24 : 11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits, au temps du soir, au temps où sortent (Yatsa') celles qui vont puiser de l'eau.
Genèse 24 : 13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir (Yatsa') pour puiser de l'eau.
Genèse 24 : 15 Il n'avait pas encore fini de parler que sortit (Yatsa'), sa cruche sur l'épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham.
Genèse 24 : 43 voici, je me tiens près de la source d'eau, et que la jeune fille qui sortira (Yatsa') pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche,
Genèse 24 : 45 Avant que j'eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie (Yatsa'), sa cruche sur l'épaule; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.
Genèse 24 : 50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C'est de l'Eternel que la chose vient (Yatsa'); nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.
Genèse 24 : 53 Et le serviteur sortit (Yatsa') des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.
Genèse 24 : 63 Un soir qu'Isaac était sorti (Yatsa') pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient.
Genèse 25 : 25 Le premier sortit (Yatsa') entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Esaü.
Genèse 25 : 26 Ensuite sortit (Yatsa') son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
Genèse 27 : 3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va (Yatsa') dans les champs, et chasse-moi du gibier.
Genèse 27 : 30 Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine (Yatsa') quitté (Yatsa') son père Isaac, qu'Esaü, son frère, revint de la chasse.