Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 7 : 11 tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter (Yatsa') les armes et d'aller à la guerre.
1 Chroniques 9 : 28 Quelques-uns des Lévites prenaient soin des ustensiles du service, qu'ils rentraient en les comptant et sortaient (Yatsa') en les comptant.
1 Chroniques 11 : 2 Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c'était toi qui conduisais (Yatsa') et qui ramenais Israël. L'Eternel, ton Dieu, t'a dit : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël.
1 Chroniques 12 : 17 David sortit (Yatsa') au-devant d'eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon coeur s'unira à vous; mais si c'est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu'il fasse justice !
1 Chroniques 12 : 33 De Zabulon, cinquante mille, en état d'aller (Yatsa') à l'armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d'un coeur résolu.
1 Chroniques 12 : 36 D'Aser, en état d'aller (Yatsa') à l'armée et prêts à combattre : quarante mille.
1 Chroniques 14 : 8 Les Philistins apprirent que David avait été oint pour roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, sortit (Yatsa') au-devant d'eux.
1 Chroniques 14 : 15 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras (Yatsa') pour combattre, car c'est Dieu qui marche (Yatsa') devant toi pour battre l'armée des Philistins.
1 Chroniques 14 : 17 La renommée de David se répandit (Yatsa') dans tous les pays, Et l'Eternel le rendit redoutable à toutes les nations.
1 Chroniques 19 : 9 Les fils d'Ammon sortirent (Yatsa'), et se rangèrent en bataille à l'entrée de la ville; les rois qui étaient venus prirent position séparément dans la campagne.
1 Chroniques 19 : 16 Les Syriens, voyant qu'ils avaient été battus par Israël, envoyèrent chercher (Yatsa') les Syriens qui étaient de l'autre côté du fleuve; et Schophach, chef de l'armée d'Hadarézer, était à leur tête.
1 Chroniques 20 : 1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient (Yatsa') en campagne, Joab, à la tête d'une forte armée, alla ravager le pays des fils d'Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.
1 Chroniques 20 : 2 David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d'un talent d'or : elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta (Yatsa') de la ville un très grand butin.
1 Chroniques 20 : 3 Il fit sortir (Yatsa') les habitants, et il les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.
1 Chroniques 21 : 4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Et Joab partit (Yatsa'), et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.