Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 24 : 20 Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui; et Aravna sortit (Yatsa'), et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
1 Rois 2 : 30 Benaja arriva à la tente de l'Eternel, et dit à Joab: Sors (Yatsa') ! c'est le roi qui l'ordonne. Mais il répondit : Non ! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant : C'est ainsi qu'a parlé Joab, et c'est ainsi qu'il m'a répondu.
1 Rois 2 : 36 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem; tu y demeureras, et tu n'en sortiras (Yatsa') point pour aller de côté ou d'autre.
1 Rois 2 : 37 Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras (Yatsa') et passeras le torrent de Cédron; ton sang sera sur ta tête.
1 Rois 2 : 42 Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t'avais-je pas fait jurer par l'Eternel, et ne t'avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras (Yatsa') pour aller de côté ou d'autre ? Et ne m'as-tu pas répondu : C'est bien ! j'ai entendu ?
1 Rois 2 : 46 Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit (Yatsa') et frappa Schimeï; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.
1 Rois 3 : 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience (Yatsa').
1 Rois 4 : 33 Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort (Yatsa') de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.
1 Rois 6 : 1 Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie (Yatsa') des enfants d'Israël du pays d'Egypte que Salomon bâtit la maison à l'Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.
1 Rois 8 : 9 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie (Yatsa') du pays d'Egypte.
1 Rois 8 : 10 Au moment où les sacrificateurs sortirent (Yatsa') du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Eternel.
1 Rois 8 : 16 Depuis le jour où j'ai fait sortir (Yatsa') d'Egypte mon peuple d'Israël, je n'ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j'ai choisi David pour qu'il régnât sur mon peuple d'Israël !
1 Rois 8 : 19 Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison; mais ce sera ton fils, sorti (Yatsa') de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.
1 Rois 8 : 21 J'y ai disposé un lieu pour l'arche où est l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a faite avec nos pères quand il les fit sortir (Yatsa') du pays d'Egypte.
1 Rois 8 : 44 Quand ton peuple sortira (Yatsa') pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils adressent à l'Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,