Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 14 : 9 Asa marcha (Yatsa') au-devant de lui, et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephata, près de Maréscha.
2 Chroniques 15 : 2 et Azaria alla (Yatsa') au-devant d'Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin ! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.
2 Chroniques 15 : 5 Dans ces temps-là, point de sécurité pour ceux qui allaient (Yatsa') et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays;
2 Chroniques 16 : 1 La trente-sixième année du règne d'Asa, Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda, de sortir (Yatsa') et d'entrer.
2 Chroniques 16 : 2 Asa sortit (Yatsa') de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.
2 Chroniques 18 : 20 Et un esprit vint (Yatsa') se présenter devant l'Eternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Eternel lui dit : Comment ?
2 Chroniques 18 : 21 Je sortirai (Yatsa'), répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors (Yatsa'), et fais ainsi.
2 Chroniques 18 : 33 Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d'Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir (Yatsa') du champ de bataille, car je suis blessé.
2 Chroniques 19 : 2 Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla (Yatsa') au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Eternel ? A cause de cela, l'Eternel est irrité contre toi.
2 Chroniques 19 : 4 Josaphat resta à Jérusalem. Puis il fit encore une tournée (Yatsa') parmi le peuple, depuis Beer-Schéba jusqu'à la montagne d'Ephraïm, et il les ramena à l'Eternel, le Dieu de leurs pères.
2 Chroniques 20 : 17 Vous n'aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l'Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez (Yatsa') à leur rencontre, et l'Eternel sera avec vous !
2 Chroniques 20 : 20 Le lendemain, ils se mirent en marche (Yatsa') de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ (Yatsa'), Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l'Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
2 Chroniques 20 : 21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant (Yatsa') devant l'armée, célébraient l'Eternel et disaient : Louez l'Eternel, car sa miséricorde dure à toujours !
2 Chroniques 21 : 15 et toi, il te frappera d'une maladie violente, d'une maladie d'entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu'à ce que tes entrailles sortent (Yatsa') par la force du mal.
2 Chroniques 21 : 19 elle augmenta (Yatsa') de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent (Yatsa') par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l'avait fait pour ses pères.