Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 17 : 55 Lorsque Saül avait vu David marcher (Yatsa') à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l'armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner ? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi ! je l'ignore.
1 Samuel 18 : 5 David allait (Yatsa') et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
1 Samuel 18 : 6 Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent (Yatsa') de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.
1 Samuel 18 : 13 Il l'éloigna de sa personne, et il l'établit chef de mille hommes. David sortait (Yatsa') et rentrait à la tête du peuple;
1 Samuel 18 : 16 mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu'il sortait (Yatsa') et rentrait à leur tête.
1 Samuel 18 : 30 Les princes des Philistins faisaient des excursions (Yatsa'); et chaque fois qu'ils sortaient (Yatsa'), David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.
1 Samuel 19 : 3 Je sortirai (Yatsa') et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu'il dira, et je te le rapporterai.
1 Samuel 19 : 8 La guerre continuait. David marcha (Yatsa') contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s'enfuirent devant lui.
1 Samuel 20 : 11 Et Jonathan dit à David : Viens, sortons (Yatsa') dans les champs. Et ils sortirent (Yatsa') tous deux dans les champs.
1 Samuel 20 : 35 Le lendemain matin, Jonathan alla (Yatsa') dans les champs au lieu convenu avec David, et il était accompagné d'un petit garçon.
1 Samuel 21 : 5 David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti (Yatsa'), et tous mes gens sont purs : d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument.
1 Samuel 22 : 3 De là David s'en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer (Yatsa') chez vous, jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
1 Samuel 23 : 13 Alors David se leva avec ses gens au nombre d'environ six cents hommes; ils sortirent (Yatsa') de Keïla, et s'en allèrent où ils purent. Saül, informé que David s'était sauvé de Keïla, suspendit sa marche (Yatsa').
1 Samuel 23 : 15 David, voyant Saül en marche (Yatsa') pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt.
1 Samuel 24 : 8 Après cela, David se leva et sortit (Yatsa') de la caverne. Il se mit alors à crier après saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.