Yashab [yaw-shab']

(strong n°3427)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yashab"

  1. Demeurer, rester, s'asseoir, habiter
    1. (Qal)
      • S'asseoir
      • être posé
      • Rester
      • Demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi'el) poser, placer
    4. (Hifil)
      • Faire asseoir
      • Faire demeurer
      • Marier (donner une demeure à)
    5. (Hof'al)
      • être habité

Généralement traduit par :

Habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester, . . .

Origine du mot "Yashab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yashab a été trouvé dans 978 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 33 : 17 Car ainsi parle l'Eternel : David ne manquera jamais d'un successeur Assis (Yashab) sur le trône de la maison d'Israël;
Jérémie 34 : 22 Voici, je donnerai mes ordres, dit l'Eternel, et je les ramènerai contre cette ville; ils l'attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants (Yashab).
Jérémie 35 : 7 et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n'en posséderez point; mais vous habiterez (Yashab) sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.
Jérémie 35 : 9 nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures (Yashab), et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées;
Jérémie 35 : 10 nous habitons (Yashab) sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.
Jérémie 35 : 11 Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée des Chaldéens et de l'armée de Syrie. C'est ainsi que nous habitons (Yashab) à Jérusalem.
Jérémie 35 : 13 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants (Yashab) de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles ? dit l'Eternel.
Jérémie 35 : 15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez (Yashab) dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.
Jérémie 35 : 17 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants (Yashab) de Jérusalem tous les malheurs que j'ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.
Jérémie 36 : 12 descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis (Yashab) tous les chefs, Elischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d'Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
Jérémie 36 : 15 Ils lui dirent : Assieds (Yashab)-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.
Jérémie 36 : 22 Le roi était assis (Yashab) dans la maison d'hiver, -c'était au neuvième mois, -et un brasier était allumé devant lui.
Jérémie 36 : 30 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis (Yashab) sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid Pendant la nuit.
Jérémie 36 : 31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants (Yashab) de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu'ils aient voulu m'écouter.
Jérémie 37 : 16 Ce fut ainsi que Jérémie entra dans la prison et dans les cachots, où il resta (Yashab) longtemps.